LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de leçon de langue : Le "vocabulaire" français

Cours : Fiche de leçon de langue : Le "vocabulaire" français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2023  •  Cours  •  1 731 Mots (7 Pages)  •  162 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de leçon de langue :

 

Le  "vocabulaire" français.

I) Origine et formation de la langue française.

        a) L'origine du français.

- Le français est une langue issue du latin comme d'autres langues européennes (roumain, italien, espagnol...). Après la conquête romaine, le latin s'est mêlé aux langues de la Gaule.

- Le mélange du latin et des langues locales a formé les langues d'oc au sud de la France et les langues d'oïl au nord, ainsi appelées d'après las façons de dire "oui" : oc et oïl. La poésie des troubadours est écrite en langue l'oc, celle des trouvères et des romans courtois, en langue d'oïl.

        b) Les grandes étapes de l'histoire de la langue.

- Le français (dialecte de la langue d'oïl, parlé en Île-de-France) est devenu progressivement une langue prépondérante (avec l'essor de Paris et du Royaume de France). Voici les grandes étapes de cette évolution.

Moyen-Âge

On appelle "ancien français" la langue parlée jusqu'au XIVe siècle.

Le concile de Tour (813) oblige les prêtres à prononcer les sermons non plus en latin mais dans les langues parlées locales. Le premier texte écrit en français est celui des "serments de Strasbourg" qu'ont prêtés les petits-fils de Charlemagne au IXe siècle (842). Le premier texte littéraire est la "cantilène de Sainte-Eulalie" (880, poème hagiographique).

XVIe siècle

On appelle "moyen français" la langue parlée aux XVe et XVIe siècles. Par l'"ordonnance de Villers-Cotterêts" (1539), François Ier fait du français la langue officielle : désormais tous les textes officiels seront rédigés dans cette langue au lieu du latin.  

Les poètes de la renaissance, notamment ceux de la Pléïade, cherchent à enrichir la langue : Joachim Du Bellay publie sa Défense et illustration de la langue française (1549).

XVIIe siècle

On appelle le français "classique" la langue parlée au XVIIe et XVIIIe siècles. Louis XIV crée en 1654 l'Académie française, chargée de rédiger le premier dictionnaire de la langue française. En 1660, paraît la première grammaire : la Grammaire de Port-Royal.

XVIIIe siècle

Le français est la langue (mondaine et diplomatique) pratiquée par les cours et les élites de toute l'Europe. Dans les universités françaises, il supplante définitivement le latin.  

XIXe siècle

Les lois Jules Ferry créent en 1881-82 l'école primaire publique, gratuite et obligatoire.

XX-XXIe siècles

En 1925, les "patois" (terme péjoratif) et les langues locales sont interdites dans l'enceinte de l'école (occitan, breton...).

1960 : l'école devient mixte.

2017 : un décret du Premier ministre appelle à féminiser les noms de professions.

        c)  La constitution du lexique.

- Le français est une langue romane, c'est-à-dire issue du latin "vulgaire" (=commun), parlé par le peuple (à la fin de l'Empire), dans laquelle subsistent quelques mots issus du gaulois ( dit "substrat") et des apports germaniques dus aux vagues d'invasions dites barbares, comme le Franc (dit "superstart").

ex.: "chanter" vient du latin cantare ; "buyère", "alouette", "arpenter", "ambassade", "bille", "bouleau", "chêne" ou "glaise" sont d'origine gauloise ; "heaume", "éperon", "cible" "fauteuil", "beffroi" ou "arquebuse" du haut-allemand.    

- Le lexique est vivant, il n'a de cesse d'évoluer : il perd l'usage de certains termes peu usités et en gagne de nouveaux. (cf. > distinction avec les langues dites "mortes" au lexique figé car plus parlées).

On parle d'une expression "vieillie" pour un mot qui ne se dit plus guère ou un sens qui n'a plus cours.  

ex.: "aboi" > cri du chien ; "badauder" > se promener sans but ; "cabinet" > les toilettes.

- Les mots français peuvent se répartir en mots simples et mots construits. Les mots simples sont des mots qui ne sont pas décomposables et alors que les mots construits peuvent être décomposés en éléments significatifs plus petits (mots ou morphèmes).

ex.: boisson, buvable, buvard, buvette, buveur, imbu, imbuvable, pourboire

Tous ces mots sont construits à partir du mot simple "boire".

- Les mots peuvent se construire selon plusieurs procédés :

        - Par "emprunt" :

Au cours du temps des mots étrangers ont  été empruntés à d'autres langues, plus ou moins proches de la nôtre : l'anglais, l'italien, l'espagnol, l'arabe, et les langues régionales (breton, provençal, basque...).

ex.: "cigale" provient du provençal "cigala" ; "café", " "sucre" ont été empruntés à l'arabe, qui lui-même l'avait emprunté au sanscrit, langue de l'Inde ancienne).

Ces nouveaux mots fraîchement introduits ont été assimilés et on a ensuite créé à partir d'eux d'autres mots.  

ex.: "sucre" a donné > sucrer, sucrerie, sucrette, sucrier, sucrin...  

        - Par "création" :

- On a aussi créé des "néologismes" (mots inventés) à partir de racines latines ou grecques, en particulier dans le domaine scientifique et technique, pour désigner de nouvelles réalités pour lesquelles il n'existait encore aucun mot.

ex.: "téléphone" est créé à partir de deux racines grecques : télé (au loin) et phôné (la voix) ; télévision joint la même racine grecque au mot vision, issu du latin videre (voir).

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (114.4 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com