Entre Cinéma et Littérature: novélisation et adaptation.
Commentaire d'oeuvre : Entre Cinéma et Littérature: novélisation et adaptation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélina • 12 Mai 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 449 Mots (6 Pages) • 240 Vues
Mélina
Slimane
Partiel Final: Entre Cinéma et Littérature: novélisation et adaptation.
Question 1 :
Mme Bovary de Flaubert est estimé comme une œuvre fondamentale de la littérature du XIXème siècle, dont l'influence s'étend même au delà des frontières françaises. Du point de vue des adaptations cinématographiques, cette œuvre novatrice a laissé place à l’émergence d'un cinéma plus moderniste et plus expérimental, à l'image des travaux de Flaubert. Le roman suit l'histoire d'Emma Bovary, une jeune femme aspirant à une vie plus exaltante que celle à laquelle lui condamne sa vie de femme mariée, monotone et peu passionnante, qu'elle mène dans une petite ville de France. Emma est une rêveuse, elle fantasme d'une vie plus excitante et romantique alors qu'elle souffre de la réalité de sa situation et de son mariage. Nous avons pour but ici, dans ce texte argumentatif, de démontrer en quoi, cette œuvre est considérée comme l'un des premiers romans pré-cinématographique.
Le roman pourrait notamment s'inscrire dans le mouvement naturaliste et fut l'un des romans des plus importants de cette effervescence littéraire. Le naturalisme s'est développé à la fin du XIXème siècle en France et se distingue de par son parti littéraire réaliste, sa critique sociale et son exploration des aspects les plus sombres de l'être humain. Ce mouvement a pour but de décrire la réalité telle qu'elle est, et ce dans tous ses aspects, même les plus cruels, notamment dans les milieux populaires. Il est cependant important de noter que l'auteur lui, ne s'est jamais réellement réclamé au naturalisme et affirme que Mme Bovary ne repose pas sur une démarche scientifique. Il en est de même pour sa catégorisation parmi les romans réaliste, l'auteur insiste sur le fait que l'histoire est racontée sous un œil subjectif, d'où cette phrase de Champfleury «la reproduction de la nature par l’homme ne sera jamais une reproduction, ni une imitation, ce sera toujours une interprétation».
Il est important de noter que la structure de la narration est déjà une approche cinématographique en elle-même. Les chapitres se suivent sans ordonnance précise et on alterne le point de vue des personnages, créant ainsi une sensation de continuité similaire à ce que l'on retrouve dans un film. La publication sous forme de série de Mme Bovary, eu un certain impact sur l’œuvre, notamment concernant la structure de l'histoire et le rythme de la narration. En effet, Mme Bovary était publié régulièrement dans des journaux ou des magazines, pratique courante dans la littérature du XIXème siècle et permettant au lecteur de suivre l'histoire au fur et à mesure. Pratique qui pourrait presque s'assimiler à nos feuilletons actuels! D'une part, ces sorties à intervalles permirent à l'auteur d'ajuster et de modifier son intrigue suivant les réactions du public afin de le rendre plus attrayant et intéressant. D'autre part, celle-ci a du poser des restrictions à l'auteur qui a éventuellement dû accélérer la mise en scène ou le développement de l'intrigue.
Une des particularités de la plume de Flaubert est sa description très détaillée des décors, des costumes, des intérieurs et des paysages, rendant la lecture immersive et plongeant le lecteur au cœur de l'histoire. Pour cela, Flaubert a recourt à une technique appelée «l'écriture objective», consistant à décrire les décors de manière objective sans passer par les pensées ou les émotions de la protagoniste. On ressent à cela, un sentiment de distance et d'impartialité, donnant l'impression au lecteur d'être un observateur extérieur qui assiste de façon externe aux événement. Pourtant malgré cette distance, le roman a la capacité de nous transmettre les émotions d'Emma, en grande partie grâce aux descriptions très précises de Flaubert. Non seulement nous avons une image très visuelle de la protagoniste, les endroits qu'elle visite sont décris au détail près, créant une atmosphère forte.
L’œuvre porta également une influence sur le monde cinématographique avec sa gestion du temps particulière à l'usage de techniques de montages comme celle du flash-back ou du flash-forward, qui contribuent à créer une narration complexe et non-chronologique. L'utilisation de la technique de la caméra subjective dans Mme Bovary, permet également au lecteur de s’immerger dans l'esprit des personnages et d'expérimenter leurs émotions et leurs pensées de manière indirecte. Effectivement, l'utilisation du point de vue des personnages dans «Madame Bovary» est une technique très cinématographique, qui permet à l'auteur d'inviter le lecteur à se mettre à la place des personnages et de suivre leur progression tout au long du récit. On utilise souvent cette technique dans les films pour créer une plus grande empathie avec le personnage et ainsi augmenter l'impact de l'histoire.
...