Emile Zola, Boule de suif
Dissertation : Emile Zola, Boule de suif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alezandre • 18 Avril 2023 • Dissertation • 338 Mots (2 Pages) • 235 Vues
En 1870 la France connaît une sévère défaite face à la Prusse. Cet échec militaire est suivi d’une débâcle retentissante qui flétrit l’orgueil national. Guy de Maupassant, célèbre auteur naturaliste participe en tant que soldat à cet événement historique et il s’en servira comme cadre pour certains de ses récits. C’est le cas de sa nouvelle la plus célèbre Boule de Suif qui relate l’histoire d’un voyage en diligence de notables (personne respectable) et d’une prostituée (le personnage éponyme) qui sera sacrifié par ces derniers afin de survivre. Cette nouvelle appartient pleinement au mouvement littéraire du naturalisme, un mouvement qui se propose de reproduire le plus fidèlement possible la réalité afin d’analyser et expliquer les comportements humains, le chef de fil est Zola (et Maupassant un des plus célèbres représentants). On peut se demander si cette nouvelle est plutôt un récit réaliste ou un apologue pessimiste. Rappelons que par réalisme on entend le fait de faire une peinture exacte du réel et que par apologue pessimiste on entend un récit qui possède une portée symbolique et recèle une morale plutôt sombre et sans illusion sur la nature humaine. Dans un premier temps, nous verrons en quoi Boule de Suif procède de l’écriture naturaliste, puis dans un second temps nous verrons comment Maupassant réalisé une caricature de la société de son temps afin de la critiquer et de faire passer un message moral.
Un récit réaliste
une description de la France au moment la guerre de 1870,lieux,événement et population (exemple : incipit )
Une description exacte des personnages, de leur apparence et de leur caractère / leur psychologie / leur comportement ( ex: la présentation des personnages )
2. Un apologue pessimiste
Les classes dominantes sont dépeintes comme égoïstes et cruelles ( le complot contre Bds )
Le peuple sacrifie et humilié ( ex: 1.la fin ou Bds se retrouve isolé, méprisée, inversion des rôles - elle n’a plus à manger -,2. Cornudet fredonne la marseillaise, c’est le symbole de l’avènement d’un nouveau régime)
...