Don juan, Sganarelle, La Violette
Fiche : Don juan, Sganarelle, La Violette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paola2 • 2 Avril 2023 • Fiche • 580 Mots (3 Pages) • 225 Vues
Scène 2
Don juan, Sganarelle, La Violette
Don juan- Ma foi ! Le changement est l’essence même de l’amour. Quoi de plus merveilleux que de voir une jeune femme pure et innocente s’abandonner pour assouvir nos désirs jusqu’à en oublier son prénom. Mais dès lors que je la fais mienne, la beauté s’estompe jusqu’à n’être que totalement fanée. Alors je laisse mon âme séduire une autre belle. Et ne trouves-tu pas, Sganarelle, que j’ai raison d’agir de la sorte ?
Sganarelle, estomaqué – Peste du fou fieffé, pensez-vous réellement que je puisse être d’accord avec vous ? Que je puisse accepter de passer d’une à l’autre sans remord ? Que notre vie ne soit qu’inconstance et que nous soyons inconscients des vertus du mariage ? Que nous soyons satisfaits du mal que nous causons et de la tristesse des cœurs poignardés par notre besoin de gonfler notre ego. Non, Non ! Agir de la sorte n’est pas de la prestance d’un maître. Mais bien au contraire d’un personnage cruel, atroce, égoïste, n’étant pas digne de recevoir le respect par son valet. Et dont ses seules et uniques distractions sont de se jouer du Ciel, d’offensé des belles et de provoquer le courroux de son entourage. Se calmant en voyant la colère de Don juan augmenter, Pardonnez-moi, monsieur, de mon manque de reconnaissance mais comprenez qu’il met impossible pour moi d’agir de la sorte. Qu’y a-t-il de plus fantastique et merveilleux que de se réveiller chaque matin auprès de sa belle dont sa beauté vous éblouit. Que dès lors qu’elle vous regarde vous savez que votre vie a un sens. Que dès que vous la retrouvez, vous respirez enfin. Que ses seules paroles suffisent à vous adoucir et à vous faire sourire. Avoir une douce à ses côtés et avoir son cœur qui s’emballe à chaque instant ce ne signifie pas être bête ou ridicule. Bien au contraire, c’est apprendre à vivre avec un lien indéfinissable qui vous donne le tournis et qui rend le reste du monde insignifiant à vos yeux. Dès lors qu’une autre jeune femme passe devant vos yeux, vous n’éprouvez aucune envie de vous jouer de votre belle. Car cela serait désuet de sens et une honte face au Ciel. Reprenant son souffle, On goûte une satisfaction d’apprendre chacun de ses secrets en ouvrant ses sépales, de découvrir chaque jour sa personnalité en regardant ses pétales, de voir toute sa douceur à travers son pistil et de mettre son cœur entre ses mains en donnant accès à son étamine. En rigolant, Comme me l’a dit un très cher ami possédant la raison infuse, nommé Sganarelle, le grand Amour ne se vit qu’une fois et aimer est la plus belle chose qu’il puisse vous arriver alors il ne faut jamais ô grand jamais le trahir. Car si vous la tromper cela est comme une fleur lorsque vous ne l’arroser pas. Elle devient terne, sa beauté se fane et se désagrège.
Don juan, ébahi mais reprenant vite sa constance- Hum, Hum allons Sganarelle, je ne te pensais pas si naïf et ridicule. Me voilà également fort étonné de ton opinion sur l’Hymen, toi qui n’es point amouracher à une douce. Comprends-moi, je ne peux aller à l’encontre de mes désirs. C’est pourquoi j’ai agi de la sorte avec Done Elvire.
La violette, interrompant le dialogue- Pardonnez-moi monsieur mais Done Elvire est ici même et demande à vous voir. Dois-je la faire entrer ?
Sganarelle, s’exclamant- Saperlipopette !
...