Dissertation sur Elephant Man
Dissertation : Dissertation sur Elephant Man. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zokjy • 4 Janvier 2024 • Dissertation • 578 Mots (3 Pages) • 159 Vues
Elephant man
Elephant man est un film sorti en 1980 et réalisé par David Lynch. Cette histoire relate la vie de John Merrick, un jeune homme atteint d'une lourde déformation du corps et du visage. Ce long métrage est basé de fait réel, Monsieur Merrick a vécu et subit des événements similaires a ceux du film, voire pire. Toute sa vie, il a été traité comme une bête et dans une première partie, j'expliquerais ce qui fait de lui un monstre.
Ensuite, je développerais les raisons qui font de lui un Humain.
Enfin, je conclurais sur mes impressions du film et la condition de John Merrick.
John Merrick est un monstre dans le regard des autres. Les femmes crient d'effroi, pleurent ou s'évanouissent a sa rencontre (un peu sexiste car aucun homme ne réagit comme ça). Dès que John se trouve dans une situation hostile ou angoissante, il ne parvient plus a s'exprimer, se qui accentue au yeux des gens son aspect inhumain, étrangé, exotique, inhabituel et insensible. Il est rangé au titre de monstre car différent, mis a l'écart et objectifié. Monsieur Merrik est une attraction, un phénomène de foire. Il n'est pas traité comme un égal par ses paires. Voire, il est même considéré comme un bien que l'on peut marchander.
Mais malgré tout ça, John Merrick est un Humain. Dans un premier temps tout simplement car c'est aussi un homo sapiens sapiens. Et ensuite car sa maladie ne lui enlève pas sa condition d'être humain. Il est doué de sensibilité, créatif et délicat. Il connaît la bible, son appartenance a une religion, a une idéologie, le ramène aussi a cette condition d'être humain. Jusqu’à présent c'est une caractéristique propre a notre espèce. Sa connaissance des formules de politesse est une preuve de sa capacité d'adaptation et de compréhension de la société britannique de l'époque. Malgré les souffrances enduré, John reste bienveillant et doux. Il ne répète pas le schéma de la violence démontrant une certaine force émotionnel que des adultes plus vieux que lui n'ont pas.
En conclusion, seul le regard des autres transforme John Merrick en monstre. La réalité est qu'il est humain, un homme doué d'une grande intelligence émotionnel et social. Son handicap physique ne lui retire en rien son humanité et sa légitimité a être reconnu, accepté et traité avec respect par la société. Il est homo sapiens sapiens, un congénère, un frère, quelqu'un.
La tragédie de son histoire montre bien la méchanceté, la monstruosité des autres, du groupe. Ce sont eux qui ont marginalisé John mais aussi tout individu ne rentrant pas dans la norme. Encore aujourd'hui, des personnes en situation de handicap subissent de la discrimination. Ces discriminations se retrouvent jusque dans la loi, elles sont banalisées, si bien qu'on ne les voient plus... Notre société actuelle est-elle vraiment si différente de celle décrite dans Elephant Man?
...