Elephant man
Fiche : Elephant man. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gendarmer • 11 Novembre 2019 • Fiche • 644 Mots (3 Pages) • 1 141 Vues
Elephant Man: Film philosophie: Art, Conscience, Société, Autrui.
La question qui réside dans ce chapitre est: Qui est le moi, qui suis-je ?
Pour commencer, éléphant Man est un homme qui a une très grosse particularité physique, un homme l’exploite a fin de gagner son pain. Elephant man a donc un maître, peu-t-on donner un maître a un être Humain ?
De plus on peut constater que Elephant Man de son vrai nom John Méric, est vraiment pris et vue comme une bête de foire, on ne vois pas l’être Humain en lui. Il est utilisé pour faire des spectacles et est vue comme un monstre de foire au yeux de la société.
John Méric ne bénéficie d’aucune pitié de personne, de la un Docteur qui enseigne a l’université découvre le cas d’éléphant man. Le médecin voit John Méric comme une forme d’art dans la médecine en vue de son physique très différent de la norme, donc en médecine éléphant man est donc une forte révélation, une forme d’art, c’est donc comme ça que le docteur voit John Méric comme de l’art et c’est le premier a le voir comme tel.
On peut se poser la question: Es que le docteur n’est-il finalement pas comme les autres ?
Au début on ne voit pas le visage de Elephant man on laisse la place a un certain suspense afin de laisser libre cours a notre imagination, mais
Au départ le « Maître » de éléphant man se fait passer, devant le docteur pour un gentil, pour un homme de compassion, se qui ne va pas avec l’image de l’endroit ou dort John Méric, de plus le maître bas John Méric comme si s’était une bête, comme si s’était un chien et il ose s’avancer en Mentant sur ce qu’il c’est passer lorsque le médecin viens voir éléphant man pour lui porter secours.
Tout le monde a peur d’éléphant man, personne ne veut l’approcher et rien qu’a entendre sa respiration (Bien qu’il soit cagoule) tout le monde est effrayer par le bruit de l’homme. Personne ne fait preuve de compassion ou de pitié face a la détresse d’un être humain, il n’est d’ailleurs pas traiter en tant qu’être Humain a part par le Docteur.
Finalement le docteur offre une place a John Méric dans l’hospital, face a sa fascination le docteur apprend a éléphant man a parler mais il apprend que l’homme parlait déjà.
Au fur et a mesure du film on voit le docteur s’attacher a l’homme éléphant et on voit également un article écrit a l’intention de tous pour parler de du cas de John Méric. De la tout le monde s’attache au portrait de John Méric décris dans l’article et de plus en plus la société se rend compte que John Méric n’est qu’un homme comme les autres et qu’il a énormément souffert face a sont tragique passer.
Suite a tout ça tout le monde fasciné par la figure de l’homme éléphant va rendre visite a John Méric et le docteur va se demander si quelque part il n’était pas comme le propriétaire de éléphant man étant donner qu’il laisse tout le monde voir John Méric comme s’il était une Bête de foire sous une autre forme.
Finalement après avoir été enlever de sa « maison » retour au spectacle pour éléphant man, encore de l’humiliation malheureusement pour le maître rien ne se passe
...