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Déclaration des droits de la femme, Olympe de Gouges

Fiche : Déclaration des droits de la femme, Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2023  •  Fiche  •  675 Mots (3 Pages)  •  182 Vues

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Déclaration des droits de la femme

Olympe de Gouges

  • LL 1 : « Exhortation aux hommes »
  • LL 2 :
  • LL 3 :
  • LL 4 :

Amorce

        Olympe de Gouges écrit en 1791 la DDFC, elle fait le pastiche de la DDHC de 1789 en considérant que les droits politiques et sociaux de la femme sont oubliés : elle va donc féminiser le texte et faire un réquisitoire contre la domination masculine, en temps que femme engagée et autrice prolifique, que ce soit pour le théâtre ou des écrits politiques.

LL1 : « Exhortation aux hommes »

Introduction :

        L’extrait que nous allons étudier se place juste après la dédicace à la reine et consiste en une exhortation aux hommes pour mettre en valeur l’absence de légitimité de l’autorité naturelle de l’homme : sa domination est donc illégitime.

Problématique :

En quoi ce réquisitoire provocateur dénonce-t-il l’absence d’égalité entre les sexes ?

Mouvements :

Tout d’abord nous allons montrer

Mouvement 1 :

  • Apostrophe « Homme » + tutoiement qui instaure un rapport familier et qui introduit l’idée d’égalité entre son destinataire et les femmes dont elle se place comme porte-parole « une femme »

renforce la notion de défi car adresse directe

  • Un paragraphe marqué par la tournure interrogative

 5 questions rhétoriques de longueurs variables, les 2 dernières nominales = effet dynamique

  • Oppose 2 genres dans une antithèse où elle se place en supériorité + verbes à l’impératif et la certitude de sa supériorité « tu ne lui ôteras pas du moins ce droit » = droit de parole

 vb au futur = certitude

négation totale « ne … pas »

 « du moins » = néanmoins : marque son manque de confiance en l’homme

  • Enumération de verbes d’action : « observe », « parcours », « dis-moi »

elle ordonne à l’homme de trouver la raison de sa domination : si ce n’est pas sa « force » ou ses « talents » est-ce qu’elle est voulue par Dieu et présente dans la nature ? Elle va nier fortement cette possibilité.

  • Opposition par antithèse entre Dieu et l’homme

« sagesse » / « grandeur »

→  « empire tyrannique »

= les éléments élogieux ne font que renforcer le blâme de l’homme, qui ne trouvera pas d’exemples d’une telle domination    elle n’a pas de légitimité

Mouvement 2 :

  • Paragraphe construit sur une parataxe = enchainement de juxtaposition, ici des verbes à l’impératif qui demande à l’homme de s’instruire de sa contemplation de la nature (champ lexical de la nature) qu’il doit considérer dans le détail (animaux, végétaux,..)

  • Description de la nature de manière méliorative :

→  avec une métaphore artistique « chef d’œuvre immortel » (renforcé par l’hyperbole)

anaphore hyperbolique « partout »

→  lexique mettant en valeur l’ordre l’harmonie entre les éléments.

  • Registre didactique  (instruire son lecteur) : l’autrice guide le regard de l’homme

elle renverse le rapport de domination « si je t’en donne les moyens » avec une touche de mépris « si tu le peux »

...

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