Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, Acte III scène 7, vers 1441- 1480
Commentaire d'oeuvre : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, Acte III scène 7, vers 1441- 1480. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FX LICTEVOUT • 25 Mars 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 426 Mots (6 Pages) • 329 Vues
Séquence I Les Fausses confidences, Marivaux
ET n° Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, Acte III scène 7, vers 1441- 1480.
de « Quels mots me diriez-vous ? ... » à « Un baiser ».
Intro : - Edmond Rostand, poète et dramaturge est né en 1668. Il est notamment connu pour sa pièce Cyrano de Bergerac publiée en 1897. Il fut élu à l’Académie française en 1901.
Plein d’esprit, Cyrano est amoureux de Roxane sa cousine, une précieuse, malheureusement il n’ose lui avouer son amour car il est affublé d’un physique grotesque. Roxane, elle, est attirée par Christian, un beau soldat, mais qui n’a pas d’esprit. Cyrano propose un subterfuge à Christian : il sera sa voix et lui dictera ses mots. Dans ce passage Roxane apparaît à son balcon à l’appel de Christian qui ne veut plus répéter les paroles de Cyrano. Roxane refuse de l’entendre, doutant de son éloquence. Cyrano, caché sous le balcon, prend la place de Christian et parle par lui-même. Et pour la première fois, il abandonne l’esprit artificiel et précieux.
- Lecture
- Mouvements :
I/ v. à :
II/ v. à :
III/ v. à :
Projet de lecture :
1 er mouvement : ………………………………………………………………………………………………
Relevez des citations | Analysez les procédés | Interprétez les effets |
1ère idée directrice : Le refus du langage précieux | ||
ROXANE « Quels mots me direz-vous ? » | ||
CYRANO « Tous ceux, tous ceux, tous ceux » | - - Rythme 2/2/2 | |
« je vais vous les jeter en touffe / Sans les mettre en bouquet » | Métaphore précieuse du : «
Négation « …………………………………. »
| |
« tous ceux qui me viendront / Je vais les jeter en touffe » « je vous aime, j’étouffe / Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus, c’est trop » | Sujet = ceux (les mots) / COD = « me » + emploi du futur + emploi du verbe « jeter » | Simplicité du discours : emploi de formules simples / trouble de Cyrano visible Discours qui se veut simple et sincère : propice au déploiement du registre lyrique |
2ème idée directrice : Registre lyrique | ||
CYRANO «je vous aime, j’étouffe / Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus, c’est trop » | Champ lexical de la passion amoureuse : Topos de la folie, de la souffrance : Omniprésence du pronom « …… » | Le registre lyrique était initié dès le v. 4 : expression spontanée de la passion amoureuse |
« Ton nom est dans mon cœur comme dans un grelot » v.5 « le grelot s’agite, et le nom sonne » v. 7 | ||
« Tout le temps » X2 v.6 et 7 | ||
« je frissonne » v.6 fait écho à « j’étouffe » v.3 | ||
« Je me souviens de tout, j’ai tout aimé » | Répétition de | |
3ème idée directrice : Idéalisation de la femme aimée | ||
CYRANO v. 9 à 15 | Précision temporelle et gradation v.9 : | Récit d’une anecdote : il ne cesse d’observer celle qu’il aime, tout ce que fait Roxane est une occasion de la vénérer : vie de Cyrano suspendue à celle de Roxane |
CYRANO v. 11 à 15 : « J’ai tellement pris pour clarté ta chevelure / Que lorsqu’on a trop fixé le soleil » « On voit sur toute chose ensuite…. taches blondes » | Métaphore de la femme assimilée au
Lexique de | Cliché de la femme soleil grâce à la chevelure blonde = thème traditionnel de la poésie Cliché de la chevelure blonde qui aveugle l’amant et l’éblouit |
Bilan :
2ème mouvement : ………..……………………………………………………………………………………
Relevez des citations | Analysez les procédés | Interprétez les effets |
1ère idée directrice : Une émotion partagée | ||
ROXANE, d’une voix troublée « Oui, c’est bien de l’amour » | Didascalie « Oui, c’est bien… » : | |
2ère idée directrice : une parole masquée qui se dévoile (Ne pas oublier que Cyrano parle au nom d’un autre, Christian, qui aura le dernier mot de l’extrait) | ||
« Certes, ce sentiment / Qui m’envahit, terrible et jaloux, c’est vraiment / De l’amour, il en a toute la fureur triste ! / De l’amour » | 2 adj apposés « terrible et jaloux » Enjambements « terrible », « fureur triste » | |
3ème idée directrice : le motif du sacrifice au cœur du stratagème | ||
« et pourtant, il n’est pas égoïste ! / Ah ! que pour ton bonheur je donnerai le mien, / Quand même tu devrais n’en savoir jamais rien » | Champ lexical du don de soi, du sacrifice : Opposition + mise en valeur des mots à l’hémistiche et à la rime v.20 : | |
« S’il se pouvait parfois, que de loin j’entendisse / Rire un peu le bonheur né de mon sacrifice ! « Chaque regard de toi suscite une vertu / Nouvelle, une vaillance en moi ! » | Complément circ de lieu : Modalisateur* : « ……………………….. » Prop sub circ de condition + emploi du subjonctif imparfait : Opposition des pronoms Mise en valeur des pronoms grâce à Rejet v. 25 : * mots qui traduisent la marque de jugement du locuteur (opinion, émotions…) | |
4ème idée directrice : une confession tragique | ||
« Commences-tu / A comprendre, à présent ? Voyons, te rends-tu compte ? » | Roxane = confidente de Cyrano : c’est elle qui permet aux émotions de s’exprimer, de se libérer Double discours : |
Bilan :
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