Combat devant l'Hôtel de Ville, Victor Schnetz, 1833
Analyse sectorielle : Combat devant l'Hôtel de Ville, Victor Schnetz, 1833. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar iazdtuyazyzef • 22 Février 2024 • Analyse sectorielle • 294 Mots (2 Pages) • 168 Vues
Cette peinture intitulée "Combat devant l'Hôtel de Ville" du 28juillet 1830 à été peinte en 1833 par Victor Schnetz. Victor Schnetz était le peintre officiel de Louis-Phillipe sous la monarchie de juillet. Ce tableau était déstiné à décorer la salle du trône de L'Hotêl de ville.
Il représente la prise de L'hôtel de ville de Paris, suite a une crise Politique vis-à-vis de Charles X. Dans cette analyse, nous allons tout d'abord
Premièrement, ce tableau fait référence à la révolution de 1830 "Les Trois Glorieuses" à Paris, le 27, 28 et 29 juillet. Les résistants appellent à la désobéïssance car Charles X a mis fin au régime légal de la Charte, et le 27, des personnalités de gauche organisent des émeutes à Paris. Les Parisiens drèssent des barricades dans les rues de Paris, représentées sur le tableau, afin d'empêcher l'armée de progresser et les affrontent. La barricade représente le peuple en révolte et la violence.
Au centre du tableau, il y a un étudiant brandissant son fusil, avec un jeune garçon tenant un tambour. Un peu plus à gauche, un artisan-ouvrier des faubourgs de dos prenant des munitions à un garde. En arrière plan, un bourgeois de Paris reconnaissable grâce à son châpeau, levant son épée. Au premier plan, des morts, dont un garde du côté des révoltants. Tout le monde est armé. Au fond du tableau, il y a une épaisse fumée qui recouvre en parti l'Hôtel de ville, dû aux tirs de canon.
Le tableau donne l'impression de prendre vie, une impression retrouvée notamment en regardant le tableau de Eugène Delacroix "La liberté guidant le peuple", une peinture représentant aussi Les Trois Glorieuses. Des éléments similaire sur les deux tableaux comme les morts au premier plan et les barricades peuvent être pointés du doigt.
...