Candide ou l’Optimisme, Voltaire, 1759
Fiche de lecture : Candide ou l’Optimisme, Voltaire, 1759. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andréa Zimmer • 17 Avril 2023 • Fiche de lecture • 377 Mots (2 Pages) • 312 Vues
Lecture cursive
Candide ou l’Optimisme, Voltaire, 1759
Parcours associé : La comédie sociale
- Voltaire (François Marie Arouet) est un écrivain français, auteur de poème, de récits, de tragédies, d’ouvrages historiques et philosophiques du XVIIIe siècle, il combat le fanatisme religieux et défend la liberté d’opinion.
- Le XVIIIe siècle, aussi connu sous le nom de siècle des Lumières, est un siècle de contestation en France. Les philosophes des Lumières s’appuient sur la Raison, remettent en cause les autorités établies, et critiquent ouvertement l’absolutisme royal et l’Eglise catholique.
La littérature permet la diffusion des idées nouvelles. Cette littérature d’idées et militante, comprend différentes formes : le théâtre pour Beaumarchais, le conte philosophique pour Voltaire, les ouvrages théorique pour Montesquieu et Rousseau, et le roman épistolaire. Néanmoins le projet le plus important reste celui de L’Encyclopédie dirigé par Diderot et d’Alembert. Cet ouvrage rassemble toutes le connaissances du temps et développe tous les thèmes de l’esprit des Lumières.
- En 1759 à Genève, Voltaire publie anonymement son œuvre Candide ou l’Optimisme, un conte philosophique. C’est une œuvre éponyme, Candide est un prénom faisant référence à la candeur. On peut supposer, avant même avoir lu l’œuvre, que le personnage principal, Candide est naïf. La suite du titre « Ou l’optimisme » fait référence à Pangloss, personnage prônant une philosophie plus qu’optimiste en toutes circonstances.
- Candide est une œuvre vaste, qui couvre tous les sujets philosophiques du temps de Voltaire : la religion et le fanatisme, la liberté politique et la tyrannie, la connaissance et l’obscurantisme, le bonheur et la fatalité, la liberté et l’esclavage. Un seul but > quête du bonheur « ici et maintenant ».
- J’ai choisi cette œuvre pour 3 raisons :
la 1ère est qu’elle est accessible (un conte simple et agréable à lire avec de multiples rebondissements constitués par les aventures de Candide ),
la 2ème est qu’elle nous invite à la réflexion par la présentation d’un double point de vue (interne de Candide qui voit le monde à travers le filtre de l’optimisme de Pangloss et omniscient correspondant à un narrateur lucide).
la 3ème est que le style impertinent et corrosif de l’auteur dans cet apologue y est admirable :le narrateur utilise en effet un ton comique pour raconter des faits à la fois absurdes et violents.
...