Biographie d'Olympe de Gouges
Résumé : Biographie d'Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saturne17 • 7 Mars 2024 • Résumé • 330 Mots (2 Pages) • 141 Vues
Olympe de Gouges (1743-1793) est une femme de lettres, politicienne, dramaturge, pionnière du féminisme moderne.
Issue d'une famille de la petite bourgeoisie en Occitanie, elle reçoit une éducation assez rudimentaire.
Elle revendique sa filiation en se considérant comme la fille du poète Lefranc de Pompignan, qui n'était pourtant qu'une liaison avec sa mère.
Mariée à l'âge de 16 ans, Marie GOUZE est rapidement veuve. Sa situation lui permet de s'émanciper en prenant sa liberté et son indépendance ainsi qu'un nouveau nom : celui d'Olympe de Gouges.
Elle suit une carrière littéraire et dispose d'un cercle de fréquentation de plus en plus assidu des milieux littéraires et théâtraux. En effet, cette dernière se fait une place dans les salons tel que celui de la Marquise de Montesson, et côtoie des romanciers et philosophes comme Mercier ou Condorcet.
Sensible aux questions progressistes, OG s'engage politiquement en publiant des brochures politiques à l'image de La Lettre au peuple (1748), en réaction à la crise financière de l'époque. Elle milite également pour la condition de la femme et contre l'esclavage lors des ses représentations théâtrales à Paris.
En 1793, OG est accusée de d'injures envers les représentants du peuple et de publication d'écrit contre-révolutionnaires. Emprisonnée, l'écrivaine ne cesse de mener son combat à bien en publiant des libelles depuis la prison. Elle est guillotinée, et cite avant sa mort "Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort !".
La Constitution en cours de rédaction (1791), exclue les femmes des droits civiques et des droits politiques, égalité promise par la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen en 1789 et non-respectée. Outrée par l'ingratitude des révolutionnaires, Olympe de GOUGES compose sa Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791 pour influer sur la rédaction de la Constitution. Mais sa brochure n'eut aucun écho immédiat et ce n'est que deux siècles plus tard que son héritage est reconnu, son audace devenant source d'inspiration dans le développement du mouvement féministe au XXe et XXIe siècles.
...