Biographie Louise Labé, je vis, je meurs
Cours : Biographie Louise Labé, je vis, je meurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas.212007 • 31 Octobre 2023 • Cours • 321 Mots (2 Pages) • 168 Vues
Louise Labé
-Je vis, je meurs, Sonnets, 1555.
-> Renaissance
-Genre : poème d’amour
-Thèmes principaux : Louise Labé exprime son ressentie sur l’amour, en parlant des différentes émotions que l’on ressent lorsque nous sommes amoureux (la joie, la tristesse…)
-Registre : Présence du registre Pathétique :
« Je meurs, je me brûle et me noie » V1
« Ennuis » V4
« Je larmoie » V5
« Premier malheur » V14
Présence du registre Lyrique :
« Joie » V4
« Je ris » V5
« Je verdois » V8
« Amour » V9
« Désiré heur (bonheur) » V13
-Résumé et présentation d’un personnage :
Le premier vers débute par « je », ce qui préfigure le registre lyrique qui domine ce poème. On retrouve la première personne dans chacun des 14 vers que se soit sous la forme de pronom perso « je », objet « me » ou adjectif qualificatif « mes ».
Un autre sujet arrive cependant à partir du premier tercet : « l’Amour ». Ce dernier est personnifié par la majuscule (ex : V9 « Ainsi l’Amour inconstamment me mène »). Le lecteur comprend alors que l’amour va prendre une grande place dans ce poème. Le sonnet est donc centré sur l’expression des sentiments personnels. POINT DE VU INTERNE !!
On peut remarquer qu’elle décrit les effets contradictoires de l’Amour : « joie » V4 et 12
« plaisir » V6… qui s’opposent à « ennuis » V4 « tourments » V6 et « douleur » V10
Louise Labé utilise dans son poème beaucoup d’antithèse comme par exemple, je site :
« chaud/froidure v2 ennuis/joies v4 ris/larmoie v5 plaisir/grief v6 s’en va/dure v7 sèche/verdoie v8 ». Pour moi, ces antithèses témoignent de la souffrance de l’auteur ainsi que de l’imprévisibilité de ses tourments. L’ Amour est imprévisible on a pas tous la même vision et on ne le vis pas tous de la même façon.
[pic 1]
...