Au Bonheur Des Dames, Zola
Fiche de lecture : Au Bonheur Des Dames, Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmlouch • 26 Mars 2023 • Fiche de lecture • 1 097 Mots (5 Pages) • 320 Vues
Fiche de lecture Au bonheur des dames
Eléments biographiques:
Né le 2 avril 1840, à Paris
Grand auteur du courant naturaliste
La mort de son père place sa famille dans des difficultés financières
Zola est donc dans l'obligation de quitter ses études et de travailler
En 1866, il décide de vivre de sa passion : l'écriture
Il meurt le 29 septembre 1902, à Paris
Au Bonheur des Dames de Zola est un roman naturaliste parut lors de la Troisième République, pendant le mandat de Jules Grévy. À cette époque, les travaux haussmanniens conduisent à une transformation de Paris. Le titre évoque le plaisir des femmes lorsqu'elles entrent dans le grand magasin pour y acheter ce qu'elles aiment. En effet, il est organisé pour qu'elles soient séduites dès les vitrines et qu'elles découvrent tout ce dont elles ont envie.
résumé de l'œuvre:
Ce roman prend place à Paris sous le Second Empire d'octobre 1864 à février 1869 lorsque Denise Baudu, jeune Normande avec 2 enfants à charge, arrive chez son oncle à Paris à la recherche de travail. Cependant, un grand magasin, Au Bonheur des Dames ouvre et bouleverse l'équilibre des petits commerçants, empêchant l'oncle d'engager sa nièce.
Celle-ci sans revenu doit impérativement trouver un emploi, elle se fait donc engager au Bonheur des Dames grâce à la notoriété de son oncle. Ces débuts sont vivement critiqués par ses collègues et supérieurs. Seul Octave Mouret, directeur du magasin et une autre vendeuse la soutiennent à travers ces épreuves.
Malgré le soutien du directeur du magasin, Denise est licenciée à la suite d'un malentendu. En effet, son frère à été aperçu en sa compagnie lors des heures de travail de la vendeuse et prit pour son amant. Son comportement jugé inapproprié conduit à son renvoi.
Par la suite elle trouve un logement chez Bourras et un emploi dans la boutique de Robineau puis chez Bourras.
La notoriété d'Au Bonheur des Dames grandissante, les petits commerces ne peuvent suivre et Denise se retrouve à accepter l'offre d'emploi de Mouret.
Denise s'épanouit et est promue Seconde puis Première par Octave Mouret ce qui fait beaucoup parler et effrayant la maîtresse de Mouret, Mme Desforges qui tente d'humilier Denise notamment devant le directeur du magasin.
Celui-ci fait des avances répétées à Denise qui les refuse à plusieurs reprises, puis, après avoir surpris une conversation entre Denise et son amie, il décide de la demander en mariage.
Denise accepte après quelques réticences.
Choix narratifs/ stylistiques:
Concernant l'incipit, le premier paragraphe est essentiellement descriptif: il insiste sur l'égarement de Denise et de ses deux frères, totalement perdus à Paris.
Le narrateur a un point de vue omniscient puisqu'il est capable d'entrer dans les consciences et les cœurs des personnages. Ainsi, il traduit parfaitement ce qu'éprouvent Denise et Mouret.
Personnages:
Denise: jeune Normande de 20 ans, elle se retrouve chef de famille à un jeune âge. Elle se trouve partagée entre les petits magasins et Au Bonheur des Dames, entre sa famille et Mouret. Dans le roman, elle joue le rôle de messager entre ceux-ci. Au fur et à mesure de l'histoire, elle s'épanouit et affirme sa place dans son travail. Face aux avances de Mouret, elle le refuse par pudeur et droiture craignant de devenir sa maîtresse.
Mouret: Veuf, il est le directeur de Au Bonheur des Dames.
...