Au Bonheur Des Dames, Zola
Commentaire de texte : Au Bonheur Des Dames, Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mazine makhoukh • 14 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 872 Mots (4 Pages) • 343 Vues
Question Au Bonheur Des Dames
1) Le Vieil Elbeuf fait contraste avec le Bonheur Des Dames , le Bonheur Des Dames est éclairé on peut y voir une abondance de marchandises même sur le trottoir contrairement au Vieil Elbeuf qui est dans l ombre et parait sur le point de s'effondrer.
2) Bourdoncle représente l'autorité du magasin , il est intransigeant et n'hésite pas à s’énerve contre les personnes concernées par ces actes. Mouret crée le carnet à souche pour pouvoir limiter les vols, et les problèmes avec le personnel. Qui était très courant à l'époque dans ce genre de magasins.
3) Mme Bourdelais est très économe et n'achète quasiment rien, elle ne fait que observe, contrairement a Mme Marty qui elle est très dépensière et achète quasiment tout ce qui lui plaît.. Mouret fait aussi la rencontre du Baron Hartmann qui lui vend les immeubles
4) Au début Mouret est déçu du chiffre d'affaire mais vers la fin , il est très content du bénéfice réalisé. Denise donne l’impression qu elle subit et n'ose pas riposter envers ceux qui l'ont harcelés. Les rapports entre elles et Mouret sont base seulement sur le travaille.
5) Denise est traitée comme une Inconnue car elle vient de la province, elle ne s'habille pas de la meilleure manière et elle ne connaît pas encore très bien le système parisien. Les conditions de travail sont très rudes : les employés doivent rester toute la journée debout et n'ont pas le droit de s’assoire , et les dortoirs ne sont pas forcément bien isolés. .
6) Pour moi les lois sociales de l'époque sont beaucoup trop sévère, les patrons peuvent renvoyer un salarier sans raison. Denise est victime d'une agression sexuel par Jouve car celui-ci avait voulu la violer mais Denise l'a rejeté. La cantine n'est pas assez grande a mon goût et la nourriture pas d'assez bonne qualité car Mouret ne laisse pas assez d'argent au cuisinier.
7) La misère de Denise est très bien détaillée dans ce chapitre par Zola qui donne plein de détail sur sa situation. La résistance organisée par les autres boutiques ne sert à rien car tout le monde continue d'aller au Bonheur Des Dames même s'ils font des efforts et baissent les prix. Je suppose que l'histoire d'amour n'est pas finie entre Denise et Mouret.
8) L'oncle de Denise qui était si agressif commence à se dire qu'il ne pourra rien faire face à une enseigne pareil. De plus la vente de leur maison de campagne a porté un coup fort au moral de la famille. Bourras quant à lui ne lâchera rien jusqu'à sa mort, contrairement à l'oncle Baudu qui doit y penser.
9) On peut constater l'agrandissement du magasin quand on nous parle des nouveaux rayons qui ont été construits durant les travaux. Mouret compte sur les achats impulsifs des clientes venant dans le magasin, c'est pour cela qu'il réagence absolument tous les rayons du Bonheur Des Dames et qu'il permet aux clientes de rapporter un article si il ne leur ne convient pas. Il fonde cette stratégie sur le fait que selon lui si une femme vient au Bonheur Des Dames et elle doit avoir envie d’acheter quelque chose. Pour moi l'histoire d'amour est encore présente dans ce chapitre car Mme Desforges se venge car elle croit que Denise est la maîtresse de Mouret.
...