Annie Ernaux, oral
Cours : Annie Ernaux, oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma.noon • 13 Juin 2023 • Cours • 627 Mots (3 Pages) • 405 Vues
Je vais vous présenter « La Femme gelée » écrit par Annie Ernaux, dans le cadre du parcours écrire et combattre pour l’égalité.
Annie Ernaux est née à Lillebonne le 1er septembre 1940. Ses différents romans, qui sont des courts récits avec une écriture neutre, sont tirés de ses expériences personnelles. Elle a été célébrée en 2022, en France et dans le monde entier, car elle a reçu le prestigieux Prix Nobel de littérature. L’œuvre que j’ai choisie, La Femme gelée, est considérée comme un récit autobiographique. Effectivement, « La femme gelée », 3ème roman d’Annie Ernaux publié en 1981, raconte l’enfance et la vie de jeune femme d’Annie Ernaux sous forme de successions de souvenirs. La narratrice, qui est elle-même l’auteure (nous avons un pacte autobiographique), montre la place de la femme dans la société au milieu XX ème siècle. Ainsi ce livre Annie Ernaux s’inscrit dans le mouvement féministe comme nous allons le montrer. Nous étudierons, dans un premier temps, la thématique de l’œuvre toujours actuelle et dans une seconde partie son style d’écriture qui m’a particulièrement marqué.
Tout d’abord, j’ai choisi cette œuvre car sa thématique m’a directement interpellé. Dans un entretien, A. Ernaux déclare : « Je suis une femme et j'ai écrit sur ma propre vie, sur mes propres expériences. Mais ce que j'ai vécu n'est pas unique, c'est quelque chose que beaucoup de femmes ont vécu à l'époque. » (entretien avec Mélanie Delattre en 2016). De cette manière on peut dire qu’à travers son œuvre elle évoque la libération féminine, la lutte pour l’égalité des sexes. Elle y décrit même les contraintes et les pressions auxquelles sont soumises les femmes, notamment dans le domaine de la sexualité comme le montre un passage du livre où elle critique l’inégalité sur la sexualité entre l’homme qui peut faire ce qu’il veut et la femme qui doit bien se tenir « Garçon au désir libre, pas toi ma fille, résiste, c’est le code » ou encore « les hommes, eux, pouvaient baiser tant qu’ils voulaient », et de la maternité « Je l’élève seule, le Bicou, mais sous surveillance ». Donc, ce livre parle plus généralement de la condition de la femme dans la société patriarcale des années 1950 à 1970. Alors, en tant que jeune femme, cela m’a été naturel d’être profondément touchée par ce sujet et de vouloir m’exprimer sur cette œuvre touchante. Car, encore actuellement chaque femme dans ce monde vit des injustices, et nous sommes toujours en combat pour notre égalité et notre liberté.
Ensuite, le style d’écriture d’Annie Ernaux m’a beaucoup étonné à la première lecture. Effectivement, c’est une écriture simple, directe et très précise, et celle-ci permet de nous rendre compte de la réalité de manière brute et assez franche. Nous pouvons même dire qu’elle n’embellit pas la situation, elle dit les faits tels qu’ils sont, de manière très crue. Par exemple, ses mots sont très familiers voire vulgaires comme la phrase « Plutôt crever que de ressembler à sa mère », cela peut choquer le lecteur mais n’est ce pas la seule solution de le faire réagir ? Alors, pour moi « la femme gelée » est une œuvre féministe avec un style d’écriture original et très interpellant.
...