Annie Ernaux, L’évènement, 2000
Résumé : Annie Ernaux, L’évènement, 2000. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmaaa_kzk • 1 Mars 2023 • Résumé • 863 Mots (4 Pages) • 979 Vues
KAZMIERCZAK Emma 2nde1
Carnet de lecture :
Un roman d’Annie ERNAUX
7 novembre 2022 Mme TONNEL
Annie Ernaux, L’évènement
Date de parution : 14 mars 2000
[pic 1]
3. Comment j’ai choisi mon livre :
Pour choisir mon livre, j’ai tout d’abord recherché des résumés sur internet pour savoir les sujets des trois livres différents proposés. Mon choix s’est porté sur l’évènement car il reflète le droit des femmes dans le passé (interdiction d’avorter) grâce à la loi de Simone Veil de 1975, le droit à l’interruption volontaire de grossesse est inscrit dans le code de la santé publique. A l’heure d’aujourd’hui certains pays comme la Pologne et les Etats-Unis (le Texas) ont abrogé cette loi. J’ai fait aussi ce choix car, en tant que future femme, il est capital de préserver les droits des femmes et de disposer de leur corps.
4. Explication du titre de l’œuvre :
L’auteure Annie Ernaux, a choisi l’évènement comme titre de son œuvre car, dans son récit autobiographique elle raconte un événement majeur de sa vie qui est son avortement clandestin, ceci est gravé dans sa mémoire.
5. L’extrait de l’œuvre que j’ai choisi est :
« Nous sommes toutes les deux dans ma chambre. Je suis assise sur le lit avec le fœtus entre les jambes. Nous ne savons pas quoi faire. Je dis à O. qu’il faut couper le cordon. Elle prend des ciseaux, nous ne savons pas à quel endroit il faut couper, mais elle le fait. Nous regardons le corps minuscule, avec une grosse tête, sous les paupières transparentes les yeux font deux taches bleues. On dirait une poupée indienne. Nous regardons le sexe.il nous semble voir un début de pénis. Ainsi j’ai été capable de réaliser cela. O. s’assoit sur le tabouret, elle pleure. Nous pleurons silencieusement. C’est une scène sans nom, la vie et la mort en même temps une scène de sacrifice.
Nous ne savons pas quoi faire du fœtus. O. va chercher dans sa chambre un sac de biscottes vide et le glisse dedans. Je vais jusqu’aux toilettes avec le sac. C’est comme une pierre à l’intérieur. Je retourne le sac au-dessus de la cuvette. Je tire la chasse. » (Page 91-92)
L’explication de mon choix :
Pendant deux mois, la jeune femme a caché sa grossesse, à ses parents comme à ses amis proches, cherché désespérément une "faiseuse d'anges". C'est à Paris, rue Cardinet, que la narratrice trouvera l'infirmière clandestine qui lui introduira dans le sexe la sonde nécessaire. Et c'est à Rouen, dans sa chambre d'étudiante, banale et dérisoire, en compagnie de sa voisine de chambre prénommée O., qu'elle sera "assise sur le lit, avec le fœtus entre les jambes", véritable "scène de sacrifice". J’ai choisi ce passage du livre car, c’est une scène choquante, douloureuse et inoubliable pour elle, mais aussi pour toutes les femmes qui ont vécu ce même drame. C’est une épreuve car, malgré qu’elle donne la vie elle est obligée de lui donner la mort parce que c’était la seule solution pour elle. Elle pourrait vivre cette scène comme un meurtre de son enfant.
...