Analyse linéaire Cyrano de Bergerac Acte 2, scène 10
Commentaire de texte : Analyse linéaire Cyrano de Bergerac Acte 2, scène 10. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Burel • 8 Mars 2024 • Commentaire de texte • 743 Mots (3 Pages) • 283 Vues
Analyse linéaire Cyrano de Bergerac Acte 2, scène 10
Introduction
Au théâtre comme dans la vie, le recours au stratagème pour parvenir à ses fins est peu glorieux car si l’on croit l’étymologie grecque du terme « stratagèma » qui signifie « ruse de guerre », il implique une ruse et donc un mensonge.
Toutefois, dans la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, le stratagème semble au contraire ne pas etre bénéfique à son auteur Cyrano. En effet Cyrano aime Roxane, mais celle-ci aime Christian qui est séduisant physiquement, mais qui ne sait pas parler aux femmes. Comprenant qu’il n’a aucune chance de conquérir Roxane, Cyrano décide d’aller aider son rival Christian à la séduire.
Lecture
Problématique et annonce de plan
Comment le stratagème est-il ici au service de l’amour ?
Mouvement 1 : L. 1-9 : Le problème de Christian à l’origine du stratagème | ||
Idées | Citations | Procédés |
Cyrano est conscient du fait qu’il soit laid et il le déplore | « Si j’avais/pour exprimer mon âme pareil interprète » (V. 2-3) | Irréel du présent (conditionnel) + périphrase + métaphore |
Mais le corps n’est qu’un interprète de l’âme et Cyrano détient l’esprit. Christian en est conscient et le déplore également | « Il me faudrait de l’éloquence ! » (V. 5) | Irréel du présent (conditionnel) + parallélisme chez les 2 personnages |
Le stratagème qui suit n’est pas prémédité | « Brusquement » (V. 6) | Adverbe + didascalie |
Cyrano donne des ordres et est meneur du jeu | « Je t’en prête/Toi du charme physique et vainqueur prête-m’en » (V. 7-8) « Et faisons à nous deux un héros de roman ! » (V. 5) | Répétition COI placé avant le verbe Verbes mis en valeur en fin de vers Chiasme + métaphore Exclamatives + impératifs |
On retrouve ici une rivalité et à la fois une complémentarité entre les eux personnages qui débouche sur un stratagème non prémédité.
Mouvement 2 : L. 10-31 : L’élaboration du stratagème par Cyrano | ||
Idées | Citations | Procédés |
Cyrano expose son stratagème à Christian. Il veut lui dicter ce qu’il doit dire pour séduire Roxane | « Te sentirais-tu de répéter les choses/que chaque jour je t’apprendrais ? » (V. 13-14) « Dis, veux-tu qu’à nous deux nous la séduisions ? » (V. 19) | Interrogatives au conditionnel |
Cyrano insiste à nouveau sur la beauté de Christian | « Pourpoint de buffle […] pourpoint brodé » (V. 20-21) | Métaphore + antithèse Champ lexical du corps |
Cyrano mène le jeu et parle beaucoup, Christian est au contraire hésitant et surpris. Ensemble ils créent une relation de maitre/élève | « Tu me proposes ? … » (V. 16) « Mais, Cyrano ! » (V. 23) | Points de suspension + interrogative Objection exclamative averbale et très vague |
La peur et l’inquiétude de Christian soulignent combien ce projet est singulier | « Tu me fais peur ! » (V. 27) | Exclamative |
Sacrifice surprenant de Cyrano qui favorise Christian qui obtiendra le bénéfice charmel | « Et bientôt tu l’embrasses » (V. 30) | Présent |
Malgré cela, Cyrano est enthousiaste et déterminé, il insiste auprès de Christian | « Veux-tu » « Christian, veux-tu » (V. 25) | Anaphore Apostrophes et phrases minimales dépourvues de complément |
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