Albert Camus, L'Etranger : la révolte de Meursault
Fiche : Albert Camus, L'Etranger : la révolte de Meursault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lanou Lanou • 1 Mars 2023 • Fiche • 843 Mots (4 Pages) • 681 Vues
Introduction
Bonjour aujourd’hui nous allons vous présenter un exposé sur la révolte de Meursault dans L’étranger.
Tout d’abord nous allons vous présenter cette œuvre :
Publié en 1942, L’étranger est le premier roman d’Albert Camus.
Juste après sa sortie, l’œuvre connaît un immense succès auprès du publique qui connaît une nouvelle vision de l’absurde.
Ainsi l’étranger appartient à un cycle d’œuvres consacrées à l’absurdité de l’existence.
Écrit dans un style simple ce roman à travers ses personnages, son décor, ses thèmes développés est un véritable chef d’œuvre de la littérature d’après-guerre.
L’étranger
1) Personnage de l’œuvre
Dans cette œuvre il y a beaucoup de personnages.
Il y a le personnage principal qui est Meursault. C’est un personnage assez étrange qui se fait remarquer par sa grande indifférence.
Marie Cardona qui est un personnage assez important dans le roman. Elle est amoureuse de Meursault mais l’indifférence qu’affiche Meursault à son égard l’attriste un peu.
Raymond Sintés est l’un des voisins de Meursault. C’est un personnage violent mais que Meursault appréciait bien.
Salamano est le second voisin de Meursault. C’est un vieil homme qui était souvent accompagné d’un chien.
Le groupe d’arabes est un ensemble de personnages. Ce sont les ennemis de Raymond Sintés. C’est avec eux que Raymond et un de ses amis se sont battus. De plus, c’est l’un de ses arabes que Meursault tua sans le faire exprès.
Masson, un autre personnage du livre L’Etranger, c’est un ami de Raymond.
L’avocat est le personnage qui a été chargé de défendre Meursault
Et enfin il y a Céleste qui est le gérant du restaurant où Meursault allait souvent pour manger.
2) Résumer de l’œuvre
Première partie:
À la mort de sa mère, Meursault se rend à l’asile de vieillards pour veiller son corps, et le lendemain, toujours aussi indifférent, il suit le cortège funéraire et rentre chez lui. Le surlendemain, il rencontre à la plage une jeune femme, Marie, dont il devient l’amant. Un voisin, Raymond Sintès, lui demande de régler une affaire avec le frère de sa maîtresse arabe. Meursault accepte mais ne participe pas au premier affrontement et en évite un second : c’est alors qu’il saisit le revolver de Raymond et revient sur la plage ; il cherche une source pour se désaltérer et avise alors l’un des Arabes. Aveuglé par le soleil et l’éclat du couteau de son ennemi, il tire sur l’Arabe et tire encore quatre autres balles sur le corps sans vie.
Seconde partie :
La seconde partie présente Meursault en prison. Des souvenirs reviennent à son esprit tandis qu’il attend son procès, sans vouloir donner à ses interrogateurs les réponses attendues. Le jour du procès arrive : les juges, convaincus d’avoir affaire à un monstrueux criminel, le condamnent à mort. Meursault regagne ensuite sa cellule, retrouve le sentiment de la beauté du monde et comprend qu’il a été, qu’il est encore en ce moment, heureux. Il crie alors sa révolte à l’aumônier venu le confesser, le renvoie et s’apprête à mourir.
...