LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une maison de poupée, Henri Ibsen

Fiche de lecture : Une maison de poupée, Henri Ibsen. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2024  •  Fiche de lecture  •  1 675 Mots (7 Pages)  •  144 Vues

Page 1 sur 7

Lecture cursive, Une maison de poupée d'Henrik IBSEN.

Thème : C’est un drame sur la soumission des femmes, l’importance de l’argent et enfin la révolte d’une femme en 1880

3 arguments :

  • Place de la femme dans les sociétés traditionnelles
  • Rôle de l’argent et de la dépendance financière des personnages de la pièce
  • Révolte de Nora quand elle prend conscience de sa soumission

INTRODUCTION

Henrik Johan Ibsen, né le 20 mars 1828 à Skien et mort le 23 mai 1906 à Christiania, est un poète et dramaturge norvégien. Il est considéré comme l’un des auteurs européens les plus importants. Ses différentes pièces sont régulièrement montées sur les scènes internationales. En 1879, il écrit « Une maison de poupée ».

Cette pièce, en trois actes, raconte la vie de Nora qui vit heureuse selon les conventions du mariage de la société bourgeoise norvégienne au XIXème siècle avec son mari Helmer et ses trois enfants jusqu’au jour où, prenant conscience de sa soumission, elle se révolte.

Dans un premier mouvement, j’évoquerai la place de la femme dans les sociétés traditionnelles dans les années 1880. Ensuite je vous parlerai du rôle de l’argent dans la pièce, de la dépendance financière entre les personnages et enfin de la révolte de Nora.

DÉVELOPPEMENT

        « Une maison de poupée » a été écrit en Norvège au XIXème siècle dans une époque où une femme mariée possède moins de droit qu’une femme célibataire et pour qui toute liberté d’entreprendre est même refusée.

Nora Helmer est une poupée dans la maison de son mari, Torvald Helmer. La maison est décrite comme un parfait intérieur bourgeois « confortable et de bon goût, mais sans grand luxe » p. 45. On attend de Nora qu’elle s’occupe de la maison, de ses enfants, de son homme, mais pas qu’elle réfléchisse, qu’elle ait du bon sens, ou des connaissances. J’ai été particulièrement étonné par la façon dont Helmer s’adresse à Nora, il la désigne à la 3ème personne avec de petits noms d'animaux : « notre petit étourneau », « l’alouette », « l’écureuil » qui ne sont pas seulement des mots tendres qui infantilisent Nora. Ces noms d’animaux ne sont pas choisis au hasard…Ils évoquent différents traits de caractère. L’étourneau est un oiseau peu intelligent, peu réfléchi, l’écureuil est un bel animal qui fait des provisions, ils évoquent de la légèreté, une faiblesse intellectuelle. « Est-ce que c’est l’alouette qui gazouille ? » p 46 , « Quand l’écureuil est-il rentré ? » p 47)...

De plus, Helmer se comporte à l’égard de sa femme comme un patriarche. Sans malveillance, il surveille ses activités «Regarde-moi droit dans les yeux… Mon bec fin n'a-t-il pas fait un tour en ville aujourd'hui ? Mon bec fin n'a vraiment pas fait un détour par la pâtisserie ?» p 53. De son côté, Nora ne semble nullement s'en plaindre ni vivre cela douloureusement « L'idée ne me viendrait pas d'agir contre ton gré p. 54 » « Oui, prends soin de moi, Torvald! » p. 164, « Corrige-moi. Guide-moi comme tu en as ! 'habitude » p. 166, et se prête pleinement au rôle qui lui est assigné. Non seulement elle joue ce rôle, mais elle sait aussi en jouer, sachant fort bien flatter son mari pour en obtenir ce qu'elle souhaite « Vois-tu, Kristine est extrêmement douée pour le travail de bureau et puis, elle meurt d'envie d'être sous les ordres d'un homme capable » p 85. Il est évident que Nora est totalement soumise à son époux, elle est réduite à un instrument permettant également à Torvald de briller en société, la danse de Nora fera naître en lui un désir, il rêve tout haut d'une seconde nuit de noces (p 192-193).

        Nora n’est pas seulement soumise affectivement, elle est sous dépendance financière. En effet, elle n’a pas le droit de travailler donc de gagner de l’argent ni d’en emprunter ou d’en dépenser sans l’accord de son mari. Torvald donne de l’argent à sa femme « Il faudra que, de nouveau, je délie les cordons de la bourse » p. 51 et ne manque jamais de souligner comme il est bon avec elle « C'est incroyable ce que ça coûte à un homme d’entretenir un étourneau. » P. 53.

Le rôle de l’argent et des dépendances financières sont omniprésents dans la pièce. Le couple Helmer, depuis la promotion de Torvald, se trouve dans une situation financière plus confortable « C'est tout de même splendide de songer que l'on est arrivé à une situation sûre, stable et que l'on a sa subsistance largement assurée. C'est tout de même bien que ces temps difficiles soient passés » p. 55-56. Nora commence même à se vanter auprès d’une ancienne amie de sa nouvelle situation « C'est délicieux d'avoir beaucoup d'argent et de ne pas avoir à se faire de soucis. Pas vrai ? lui dit-elle. Et Mme Linde de lui répondre : « Oui, en tout cas, ce doit être bien bon d'avoir le nécessaire » p. 61.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (194.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com