LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sa majesté des mouches, William Golding en 1954

Fiche de lecture : Sa majesté des mouches, William Golding en 1954. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2023  •  Fiche de lecture  •  441 Mots (2 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 2

Sa majesté des mouches, écrit par William Golding en 1954.

Résumé du livre : Un groupe d’enfants britanniques de 6 à 14 ans se sont écrasés sur une ile, sans adultes, et doivent se débrouiller pour survivre.

L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. Les enfants s’organisent autour de Ralph, qu’ils élisent comme leur chef. Ils établissent des règles, comme par exemple la prise de parole, qui ne peut se faire qu’avec une conque entre les mains (la conque est un gros coquillage qu’ils ont trouvé sur la plage). Ralph s’entoure de Simon et d’un garçon qui se fait appeler Porcinet.

Bientôt, des rivalités naissent entre Ralph et un autre garçon, Jack, qui veut tout le temps aller chasser. Ralph, lui, préfère organiser la vie sur l’ile, construire des cabanes et allumer du feu pour qu’un bateau les retrouve.

Peu à peu, les deux clans s’opposent de plus en plus. Jack ne respecte plus les règles, il entretient les peurs des enfants, leur fait croire qu’il y a un monstre sur l’île et organise des battues pour le traquer. Il décide de faire une offrande au monstre et empale une tête de truie sur une pique. Cette tête est entourée d’une nuée de mouches et Simon, horrifié par cette vision, la surnomme « Sa majesté des mouches ». C’est ce qui donne son nom au livre.

Au fur et à mesure, le clan de Jack devient de plus en plus violent et cruel. Il fait régner la terreur en sacrifiant des animaux, en enlevant, humiliant et torturant d’autres enfants et il va même jusqu’à tuer Simon et Porcinet à la fin du livre.

L’aventure se termine suite à une course poursuite pour capturer et tuer Ralph, au cours de laquelle un immense incendie se produit ce qui finit par attirer un bateau passant à proximité.

Analyse : Ce livre est un roman car c’est une fiction (œuvre d’imagination) entièrement écrite en prose, au cours de laquelle l’auteur nous décrit une intrigue mêlant plusieurs personnages, et détaillant leur psychologie et leurs aventures (avec un arrière-fond moral).

Ce livre est un roman didactique car il vise à expliquer les comportements humains en situation extrême, notamment les relations entre les individus, la quête du pouvoir, les pulsions violentes, l’effet de groupe.

Ce livre est un roman d’aventures car il se déroule dans un cadre exotique, il y a de nombreuses péripéties, parfois violentes, du suspens, et on suit tout au long de l’histoire un héros, Ralph, qui doit surmonter de nombreuses épreuves.

car il met particulièrement l'accent sur l'action en multipliant les péripéties plutôt violentes, dans lequel le héros est plutôt masculin et jeune.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com