William Golding
Fiche de lecture : William Golding. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yeliz0901 • 19 Mars 2016 • Fiche de lecture • 2 370 Mots (10 Pages) • 1 690 Vues
- Présentation de l’auteur et de l’œuvre :
William Golding (1911-1993) est un auteur britannique qui fit ses études à Oxford où il fut diplômé de littérature anglaise. En 1939, il devient professeur d'anglais et de philosophie avant d'être mobilisé par la Royal Navy en 1940. Il participera au débarquement français en juin 1944. Il reprend ensuite ses fonctions à la fin de la guerre jusqu'en 1962, année où il décide de se consacrer pleinement à l'écriture. Il recevra le prix Nobel de la littérature en 1983 pour son ouvrage, Rites de passages.
Golding fait parti du mouvement postmodernisme. Ce courant artistique, et ici en littérature, est apparu après les guerres mondiales, à la suite du modernisme. Cette période où s'inscrit de nombreux changements culturels et de la vie de tous les jours dans la culture occidentale fait poser des questions aux postmodernistes, qui pensent que ce n'est qu'une période de transition vers le contemporain. Ils ne rejettent pas en bloc ces changements et ne se considèrent pas comme antimodernes pour autant, mais ils pensent que l'arrivée des technologies et des médias de masse bouleversent notre manière d'être. Ils sont ravis que l'information se libère des tabous et des critères normatifs de l'époque, mais certains voient la mise en place d’une imposante sphère publique qui représenterait les volontés de tous, alors que d’autres y perçoivent les prémices d’un dérapage quasi inévitable vers l’anarchie. Mais les postmodernistes insistent sur le fait qu'il ne faut pas craindre le chaos ou l'oscillation dans nos sociétés, puisqu'ils sont porteurs d'un message d'espoir vers l'émancipation. Tous ces questionnements sont présents dans la plupart des romans de Golding, qui traitent de l'opposition entre la cruauté instinctive chez l'homme, et l'influence civilisatrice de la raison.
Nous retrouvons ces idées dans le livre étudié Sa Majesté des mouches, ce roman postmoderne où l'auteur traître de la cruauté humaine, en mettant en scène une situation dans laquelle des jeunes esprits se retrouvent dépourvus de la présence d'une société et de toutes les règles qu'elle implique.
Golding ayant fortement été marqué par la violence et la cruauté de la Seconde Guerre Mondiale, transcrit sa vision de l'homme et ses instincts primitifs barbares dans son roman. Sa Majesté des Mouches marquera le début du succès de sa carrière d'écrivain.
- Résumé de l’œuvre :
L’histoire débute par le crash d’un avion rempli de jeunes écoliers Anglais et se déroulera par la suite, du début à la fin, sur une île perdue. Dépourvus de supervision, suite à la mort du pilote présent dans l’avion, les jeunes garçons se retrouvent à devoir survivre sur l’île par leurs propres moyens.
L’histoire est centrée principalement sur plusieurs personnages, notamment Ralph, Porcinet et Jack qui vont influencer et déterminer l’avenir et le mode de vie de ce groupe de jeunes garçons sur l’île. Dès les premiers instants qui suivent le crash, Ralph va être élu chef de ce petit groupe de jeunes garçons car il utilise une conque (trouvé par un autre enfant, prénommé Porcinet) pour rassembler tous ses camarades. Celui qui détient la conque a le droit de prendre la parole. Très vite, Ralph, le plus responsable et charismatique du groupe met en place un système d’organisation avec Porcinet, afin de pouvoir trouver de la nourriture et de construire des abris en attendant l’arrivée des secours. Pour se faire, Ralph et les autres ont besoin de pouvoir signaler leur présence grâce à la fumée d’un feu, feu possible uniquement grâce aux lunettes de Porcinet, un garçon qui souffre de myopie, d’asthme, rondouillard et extrêmement intelligent mais moqué par certains de ses camarades notamment Jack, un garçon agressif et manipulateur.
Lorsque Ralph attribue des tâches à chacun des garçons, il donne la responsabilité d’entretenir le feu et de trouver de la nourriture à Jack et à son groupe. Mais Jack devient rapidement l’adversaire de Ralph, il donne même un nom à son groupe qu’il appellera les « chasseurs ». La dynamique sur l’île change peu à peu notamment après quelques événements majeurs, l’île n’est plus aussi paisible qu’à ses débuts. Les garçons se divisent peu à peu en deux groupes, ceux qui feront équipe avec Jack et ceux qui suivront Ralph. La distinction entre les groupes sera de plus en plus visible après une occasion manquée de quitter l’île suite à une erreur de la part de Jack et de ses garçons. En effet, ces derniers étaient sensés alimenter le feu qui aurait pu permettre de les localiser plus facilement mais Jack manquera à sa tâche et préférera chasser un cochon. Le feu s’éteindra alors qu’un bateau passait. Ils manqueront leur seule chance de quitter l’île. Loin d’être bousculés par les événements, Jack et ses camarades dégusteront leur proie sous les yeux de Ralph, en colère après cette occasion manquée. Mais ce qui marquera la rupture définitive entre ces deux groupes et qui mènera à la création du clan de Jack et de son camp va être la découverte du corps d’un homme. Les garçons se trouveront nez à nez avec le corps d’un parachutiste, suspendu à des arbres. Le groupe le confondra avec un monstre, qu’ils appelleront « la bête » (d’ailleurs cela restera longtemps un sujet tabou entre les garçons). Terrorisés par cette vision, ils fuiront tous sur la plage et Jack essayera de profiter de la situation pour prendre la place de Ralph, celle de leader du groupe. Malgré une politique visant à entacher l’image de Ralph en le qualifiant de froussard après leur rencontre avec le « monstre », Jack ne réussira pas à obtenir le soutien ou l’adhésion de l’ensemble de son groupe et décidera de quitter la plage pour crée son propre clan avec ses « chasseurs ». L’île se retrouvera ainsi divisée en deux.
Un autre garçon du clan de Ralph, Simon, qui symbolise la sagesse, essayera de percer le mystère autour de la « bête ». Il s’aventurera dans la forêt pour découvrir et comprendre par lui-même la vérité. Sur place, il découvrira que le monstre était simplement le corps d’un parachutiste. Il retournera sur la plage afin d’informer ses camarades de sa découverte.
Dans une autre partie de l’île, Jack et ses « chasseurs » réussiront à chasser une truie en guise d’offrande au monstre de la forêt. Après avoir empalé la tête de la truie sur un pique comme le veut la tradition, ils se dirigeront vers la plage où Ralph continuait à veiller sur ses camarades et le feu. Après discussion, Jack réussira à persuader Ralph, Porcinet et les jumeaux Eric et Sam (autres membres du groupe de Ralph) de les rejoindre pour les festivités, accompagnant l’acte d’offrande.
...