Le problème du rôle des personnages des oeuvres littéraires
Dissertation : Le problème du rôle des personnages des oeuvres littéraires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JODELET DULONG NGOMPE TATIEMZI • 7 Juillet 2023 • Dissertation • 1 053 Mots (5 Pages) • 927 Vues
DISSERTATION
Sujet : Selon Philippe Sellier, les personnages des œuvres littéraires « incarnent notre désir d’échapper aux limites d’une vie terne pour accéder à la lumière, notre volonté de quitter les bas-fonds pour les hauts espaces... »
CONSIGNE :
À la lumière des œuvres littéraires étudiées ou lues, discutez ces propos.
INTRODUCTION
Le problème du rôle des personnages des œuvres littéraires ne cessent de susciter polémiques et controverses. Pour certains critiques littéraires, les personnages littéraires nous conduisent beaucoup plus vers des rêves démesurés. Tandis que pour d’autres encore, les personnages des œuvres littéraires sont présentés comme modèles d'ascension sociale. Philippe Sellier appartient à cette dernière catégorie lorsqu’il affirme : « Les personnages des œuvres littéraires incarnent notre désir d’échapper aux limites d’une vie terne pour accéder à la lumière, notre volonté de quitter les bas-fonds pour les hauts espaces... » Selon lui, les personnages des œuvres littéraires nous aident à nous surpasser ou tout simplement à nous élever. Faut-il alors penser que les personnages des œuvres littéraires nous permettent toujours de nous surpasser ? Aussi montrerons-nous successivement dans un premier temps que les personnages des œuvres littéraires sont présentés comme des modèles d’élévation, et dans un second temps qu’ils nous conduisent plutôt vers des rêves disproportionnés.
DEVELOPPEMENT
I- Les lecteurs perçoivent les personnages des œuvres littéraires comme des modèles d'ascension sociale.
1- D’entrée de jeu, il convient de constater que le parcours des personnages des œuvres littéraires est plus souvent jalonné d’épreuves difficiles. En effet, dans la plupart des œuvres littéraires, les personnages sont confrontés à des difficultés parfois insurmontables. Aussi se battent-ils pour s’en sortir. Au début de Bel-Ami de Guy de Maupassant, Georges Duroy a à peine de quoi ne pas mourir de faim. Il est même confronté à des problèmes de logement, de nourriture, en un mot, il vit dans la précarité. Dans la même perspective, il est des personnages comme Ben Du Toit dans Une Saison Blanche et Sèche d’André Brink, qui se battent contre des institutions iniques. Car, en Afrique du Sud, le racisme est institutionnalisé et les lois qui régissent le pays sont à la défaveur des Noirs. Les communautés blanche et noire sont dressées l’une contre l'autre. Ces épreuves rendent la cohabitation difficile et, suscitent assurément chez les personnages l’envie de s’élever.
2- Bien plus, il va sans dire que les personnages des œuvres littéraires boostent notre désir de grandeur. De fait, face aux multiples difficultés qu'ils rencontrent, les personnages des œuvres littéraires recherchent souvent le succès et notamment l’acquisition des biens matériels ou le pouvoir. Dans Bel-Ami de Guy de Maupassant, Duroy très pauvre et sans véritable talent, ambitionne de se hisser sur les cimes de la société. Et, il finit par se marier en grande pompe avec la fille de l'un des hommes les plus puissants du pays puisqu'il détient le pouvoir médiatique et peut ainsi influencer la vie sociale et politique. Il incarne ainsi l’ambition de l’homme de grandir moralement et de s'élever dans la société. Dans Balafon en effet, Engelbert MVENG, porte- parole des Africains, exprime dans son poème « Lettre collective », leur ambition d’accéder à la science et à la technologie et d'explorer aussi
...