Les médias et leurs impacts
Cours : Les médias et leurs impacts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ironiedusort • 9 Mars 2023 • Cours • 15 071 Mots (61 Pages) • 331 Vues
COURS
- Lippmann avec fabrique du consentement = propagande existe toujours et est plus insidieuse. Puisque les individus ne sont pas bien informés sur les problèmes de société, il délèguent le pouvoir a un ensemble de pouvoir, qui eux sont des spécialistes de société. Ils constituent une forme délite et s’appuie sur les médias, pour générer l’opinion publique. Il considère que les individus sont totalement passif face au message médiatique et considère les médias « comme des fontaines de vérités ».[a]
Rapport entre l’individu et les médias = question des effets des médias et constituera notre première partie.
- Communication en temps que technique d’échange. D'une part on considère que la communication peut être un idéal de partage[b], associe aux idées de communion, de démocratie et d’autre part, la communication peut être perçue comme une technique d’échange ( Shannon, weaver ont permit de donner un schéma du processus de communication). Le propre de ces auteurs et qu’ils envisage la communication comme problème technique et exclus complément la culture.
[c]
- McLuhan, envisage le message comme technique, il va nous dire que les dispositifs technique de médias va avoir des effets sur la structuration de la société et les individus. Les médiums sont les dispositifs techniques qui vont permettre de redéfinir le terme de médias et le terme de médium. Par le terme médias on se réfère au contenu médiatique et le terme de médium désigne quant a lui le dispositif technique.[d] Le changement est la création de l’individualisme.
I La Question des effets de médias sur les individus
Théorie qui se penche sur cette question, sont nés dans la première moitié du XX ème siècle. La première théorie est celle des effets directs qui a été menée par Harold Lasswell. Cette théorie des effets directs, considère que le médias vont avoir des effets fort sur les individus, au point de générer des comportements et des opinions automatique.
[e]
La theorie de la communication a double étage
Theorie menée au état unis par deux auteurs Katz et Lazarsfeld et vont venir nuancer les propos tenus par Harold Lasswell face a la théorie des effet direct. Certes les médias ont des effets sur les individus, mais que ces effets sont indirects et limités. [f]Ces deux auteurs nous expliquent que un certain nombre de variables peuvent venir bloquer ou faciliter le flux de communication.
Ils vont soulever une variable d’exposition et elle consiste a dire, que les individus ne preuves pas être influencés par les médias, si ils n’y sont pas exposés ( pour des raisons économiques ou encore culturelles ).[g]
Ce qui va être un grand apport de Katz et Lazarsfeld, est de prouver avec une enquête de terrain, menée a grande échelle, que les choix des individus, sont davantage influencés par leurs entourages, appelé leurs relations personnelles, que par les médias ( inspiration de Tarde ).
On parle de théorie indirecte, car les deux auteurs vont théoriser une figure de leader d’opinion. Le leader d’opinion est un individu qui va s’intercalé, entre les messages médiatiques et ces proches et qui va les influencer de cette manière.
Exemple de Katz et lasarfeld = dise que tous potentiellement leader d’opinion ou que quelqu’un dans entourage a une influence sur nous plus que les médias donc dans ce sens le médias moins important. [h]
La theorie de la spirale du silence
Théorie formule par Elisabeth Noelle Neumann, elle s’intéresse a l’influence des médias sur le processus décisionnel des individus,[i] notamment dans le cadre des élections présidentielle. Elle va montrer comment les individus sondes en permanence leurs entourage, afin de comprendre ce qu’est l’opinion dominante. Pour elle les individus vont se conformer a cette opinion dominante[j], imaginé par peur de l’exclusion ou par peur de sanction sociale. C'est ainsi quelle parle de spirale de silence.
II Les d’industries culturelles
Théorie critique, proposée par les penseurs de l’école de Frankfurt. Avec les textes de Theodore Adorno. Idées grandement influencées par le marxisme, années 1940/50. Ils vont également s’intéresser aux effets des médias mais cette fois ci a leurs effets idéologiques. Ils vont concevoir, selon cette idéal marxiste, concevoir la culture de masse comme un outils de manipulation, aux mains des classes bourgeoises, et visant a mystifier et endormir le peuple afin d’éviter que celle ci ne se révolte ( révolution prolétaire ). Ils vont également travaille sur l'esthétique, trouvé trop pauvre pour eux.
Les effets d’opposition sur les différents courants de pensées.
La théorie avec ouvrage d’Edgar Morin, tente de battre en brèche le mythe d cela manipulation véhiculer par encolle de Frankfurt. Il va réessayer d’introduire de la complexité dans l’étude des industries culturelles et médiatiques. Il explique qu’un phénomène comme le développement des industries culturelles n’est jamais unidimensionnelle, et pour contrer recolle de Frankfurt, il explique que certes le l’industrie culturelle prône le conservatisme, le maintien de l’ordre établit. Mais ces industries culturelles se doivent aussi d’innover et d’être plus progressiste en accompagnant le changement social, pour répondre aux attentes des publics.
...