Impact des smartphones sur la cognition
Mémoire : Impact des smartphones sur la cognition. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leo P • 2 Juin 2023 • Mémoire • 14 751 Mots (60 Pages) • 254 Vues
[pic 1]
[pic 2] | [pic 3] | [pic 4] | [pic 5] |
Mémoire en vue de l’obtention du Master Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers,
Itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique
Département des Sciences du Langage, UFR PHILLIA
Conséquences de l’usage des smartphones sur la compréhension de texte par l’inhibition de distracteurs
Présenté par Peinturier Léo
Numéro étudiant 40015350
Dirigé par Frédéric Isel et Karin Heidlmayr
Année universitaire 2021-2022
Résumé
Au regard des études passées qui ont observé les conséquences de l’utilisation des smartphones sur la cognition dont le langage, nous souhaitons contribuer aux recherches scientifiques à l’occasion d’une expérimentation portée sur la compréhension de texte avec distracteurs selon des groupes d’usagers des smartphones. Nous faisons l’hypothèse que les personnes ayant le moins d’usage de tels outils réussiront le mieux une épreuve de lecture de texte avec distracteurs.
Abstract
In view of past studies that have observed the consequences of smart-phone use on cognition, including language, we wish to contribute to scientific re-investigation by conducting an experiment on text comprehension with distractors according to groups of smart-phone users. We hypothesize that people with the least use of such tools will do best in a text reading test with distractors.
Mots clés
psycholinguistic, linguistic, language, text comprehension, smartphone, inhibition, working memory, text with distractor task, cognition, smartphone impact.
Table des matières
Résumé 3
Abstract 3
Mots clés 3
Introduction 6
Cadre théorique 7
1. La compréhension du langage au niveau textuel 7
1.1 Les critères d’analyse 7
1.2 La notion de référence 8
1.3 Répétition et cohésion textuelle 9
1.4 Modèles de compréhension textuelle 12
1.5 Conclusion 13
2. Les fonctions exécutives 14
2.1 Fonctions exécutives de base 14
2.2 Modèles des fonctions exécutives 17
2.3 Fonctions exécutives et compréhension de texte 18
2.4 Localisation des fonctions exécutives en neuroimagerie 19
2.5 Variabilité, évolution, entraînement et dysfonctionnements 19
3. Smartphone, historique, usages et liens neurocognitifs 24
3.1 Les précurseurs : la télévision 25
3.2 Diagnostic de l’usage problématique des smartphones 26
3.3 Les smartphones dans différents champs d’études 27
3.4 Smartphone et langage 29
3.5 Effets à court terme, long terme, directs ou indirects ? 30
3.6 Modèles de l’impact des smartphones 33
3.7 Conclusion : la complexité des liens de cause à effet 34
3.8 Hypothèses de recherche 35
Cadre expérimental 37
1. Méthode 37
1.1 Participant.e.s et inclusion 37
1.2 Matériel 40
1.3 Procédure expérimentale 44
1.4 Prédictions 46
2 Résultats 46
2.1 Contrôle du temps de lecture 47
3 Discussion 51
Glossaire 55
Annexes 56
Bibliographie 64
Introduction
L’utilisation des smartphones s’est fortement démocratisée cette dernière décennie. Des appareils qui facilitent la vie de ses utilisateurs et utilisatrices dont les possibilités d’usage sont constamment étendues dans chaque activité du quotidien : chercher une définition, une adresse, envoyer des messages, des mails, être en contact avec ses amis, sa famille, découvrir une langue, un sport etc. Une variété de pratiques effectuées sur le même médium, augmentant le temps quotidien passé sur celui-ci ainsi que le besoin de s’en procurer un. Une enquête de l’Ipsos parue en 2017 estime à 15 heures par semaine le temps passé par les jeunes sur internet en France. Les enfants sont familiarisés très tôt à ces appareils (Sigman, 2017) en développant un usage qui leur est propre et que les parents ont souvent du mal à contrôler. Cette immersion de l’individu dans le numérique a amené la communauté scientifique à observer les influences potentielles de ces appareils sur les fonctions cognitives, comme le langage en particulier. Au regard des études passées qui ont observé les conséquences du smartphone, nous souhaitons contribuer aux recherches scientifiques à l’occasion d’une expérimentation portée sur la compréhension de texte avec distracteurs selon des groupes d’usagers des smartphones. Nous faisons l’hypothèse que les personnes ayant le moins d’usage de tels outils réussiront le mieux une épreuve de lecture de texte avec distracteurs. La première partie de ce mémoire présentera un état des lieux de la littérature en termes de compréhension de texte, de fonctions exécutives et des études portées sur l’impact des smartphones sur ces mêmes facultés cognitives. Dans un second temps, nous présenterons la méthodologie expérimentale ainsi que les résultats obtenus.
...