Quels sont les acteurs des résultats de la technique, Sur la technique, Gilbert Simondon
Commentaire de texte : Quels sont les acteurs des résultats de la technique, Sur la technique, Gilbert Simondon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar clarissechau • 27 Avril 2023 • Commentaire de texte • 370 Mots (2 Pages) • 247 Vues
Quels sont les acteurs des résultats de la technique ?
Enfin, si le perfectionnement de la technique était recherché, comment les choix des acteurs influencent-ils le rendement de la technique ?
Des innovations technologiques sont créées aujourd’hui, en vue de construire un monde fondé principalement sur une automatisation des tâches. Cet apport de l’automatisation dans la vie quotidienne vise à faciliter nos tâches et à optimiser les rendements de la technique, privilégiant ainsi l’efficacité, au détriment de la créativité et des sentiments humains. Cependant, l’automatisation des tâches ne possède- t-elle que des bénéfices ? Pourrait-elle au contraire nuire au rendement de notre travail, en portant peu de fruit dans la technique? Gilbert Simondon soutient ainsi que l’homme, s’il tient à obtenir des résultats satisfaisants de son travail, ne devrait pas privilégier l’usage d’une machine prédéterminée, automatisée à exécuter certaines fonctions. A contrario, il souligne la réussite, en terme de rendements, « des machines bénéficiant d’une ouverture ».En effet, une « machine plus ouverte » donne le champ libre à la créativité et aux sentiments de l’être humain, qui résout des problèmes, innove et conçoit. Ceci permet d’obtenir un rendement optimal du travail. Ainsi, la machine prédéterminée, parce qu’elle n’est dotée d’aucune flexibilité et qu’elle doit ne qu’exécuter les tâches à laquelle elle est destinée, est considérée comme moins efficace, en terme de résultats, que « la machine ouverte ».
Toutefois, l’exécution des tâches ne peut être efficace que si un acteur organise la planification des actions. L’homme se retrouve ainsi au milieu de ces tâches, en étant le chef d’orchestre de ces dernières. Il lui est ainsi imputé d’interpréter les différentes fonctions des machines et de coordonner leur synchronisation, en vue d’un rendement optimal. En effet, la machine est dépendante de l’homme. L’action de ce dernier est sans cesse nécessaire, afin les créer en leur attribuant une fonction particulière, de planifier leur exécution, de les allumer, ou bien de les réparer. Ainsi, l’homme dirige l’exécution des différentes machines, et se retrouve comme un chef d’orchestre qui se doit d’interpréter les différents jeux des musiciens et de coordonner les différentes personnes.
...