LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portage et déplacement de l’enfant

Fiche : Portage et déplacement de l’enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2024  •  Fiche  •  309 Mots (2 Pages)  •  135 Vues

Page 1 sur 2

BRIACHE LAURA

MODULE 5 :

Portage et déplacement de l’enfant

Dans un hôpital de jour pédiatrique, les auxiliaires de puériculture jouent un rôle important dans le bien-être et le confort des enfants.

Cependant, un des deux parents (ou représentant de l’enfant) étant obligatoirement présent lors de l’hospitalisation, il est très rare que les auxiliaires de puériculture portent un enfant.

En revanche, elle est très présente lors des déplacements de la chambre vers le bloc opératoire ou une autre zone de l’hôpital.

Voici le détail du déplacement des enfants :

L’auxiliaire est très souvent amenée à effectuer les déplacements des enfants dans l'hôpital pour l’emmener avec le lit au bloc opératoire, aux IRM, radio …

A chaque accueil d’enfant, le déroulé de la journée est expliqué.

Lorsque l’auxiliaire de puériculture va emmener l’enfant avec ses parents, elle le prévient et lui explique une nouvelle fois.  

Pour le bien-être et le confort de l’enfant, l’auxiliaire demande à l’enfant s’il souhaite relever le dossier du lit pendant le déplacement. Les barrières du lit sont relevées pour la sécurité.

Il est également arrivé que nous ajoutions des oreillers pour le confort des enfants par exemple pour un enfant polyhandicapé.

Avant chaque déplacement en lit, l’auxiliaire de puériculture lève la hauteur du lit afin de pouvoir le pousser en gardant son dos droit.  

Pendant le déplacement de la chambre au bloc opératoire ou au retour en chambre, les auxiliaires de puériculture surveillent l'état de l’enfant, en faisant attention à tout signe de détresse, de souffrance ou de malaise.

Elles fournissent également un soutien aux enfants pendant les déplacements, en interagissant avec eux de manière rassurante et en répondant à leurs questions.

Pour résumer, les auxiliaires de puériculture veillent à ce que le déplacement des enfants dans un environnement hospitalier de jour se déroule de manière sécurisée, confortable et attentionnée, en mettant l'accent sur le bien-être global des enfants.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (135.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com