La finalité de la technique
Dissertation : La finalité de la technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rosanne DE SALLIER • 14 Février 2024 • Dissertation • 1 474 Mots (6 Pages) • 141 Vues
Quelle est la finalité de la technique ? Une réponse pouvant paraître évidente serait de dire que sa finalité est la réussite de son objectif, c'est-à- dire de répondre aux besoins de sa création. Cependant, il est bon de se demander si la finalité de la technique n'aurait pas une fin plus générale ainsi que quelles en sont les conséquences. La technique se définit comme l'ensemble des moyens artificiels intellectuels ou matériels mis en œuvre pour atteindre une fin, ces moyens faisant l’objet d’une évolution en œuvre permanente. Pourquoi la technique existe-t -elle ? Afin de répondre à cette question nous verrons dans une première partie l'origine de la technique puis nous étudierons la question du bonheur avant de plus globalement s’interroger sur les inégalités et conséquences existantes suite à la technique.
Premièrement, avant de comprendre la finalité de la technique, il faut d’abord nous interroger sur l’origine celle ci. En effet, la technique nous a avant tout permis de répondre à nos besoins primaires de survie. Contrairement aux animaux nous ne possédons pas de capacité extraordinaire telle que la vue perçante de l' aigle, la vitesse d’un livre ou encore la force d’un ours. C’est pourquoi la technique nous a permis de modifier la nature selon nos besoins d'où l'origine de cette quête étant primaire. Par conséquent, Platon soutient la thèse que la technique joue un rôle de suppléance, de compensation : l'homme n'a pas par nature ce qu'il lui faut pour vivre, il est le plus dépourvu, le plus pauvre en moyens de vivre parmi les êtres vivants. En effet, dans le mythe de Protagoras l’homme est présenter comme etant incapable de ssurvivre uniquement par des moyens naturels. Ainsi, pour répondre à ce manque l’homme façonne la nature à son image; il crée des armes pour se défendre et se nourrir.
Par conséquent, nous pouvons comparer cette action à celle de remporter une victoire face à la nature, introduisant ainsi l’idée de l’agonisme, c'est-à- dire avoir une dominance sur la nature. Le rapport qu’a l’homme envers la nature et le même que s’il remporte un combat. Effectivement, afin de répondre à nos besoins de survie, la technique nous a permis de dominer la nature et de remporter le combat de domination malgré les difficultés présentées précédemment. Ainsi, comme dit Descarte dans le discours de la méthode, elle: « Nous rend maîtres et possesseurs de la nature » En effet, l’homme entre dans la nature et la façonne à son bon vouloir. La technique étant une activité productrice et transformatrice, l’homme coupe alors les arbres. Il s’empare de matériaux afin de créer des machines pour creuser plus profondément et trouver d'autres matériaux pour construire d'autres outils afin d’une fois encore dépasser la nature. L'habileté que l’homme a de construire a l’aide de son intelligence permet de renverser à sa faveur la nature afin de créer un monde à son avantage.
Nous venons de voir qu' au premier abord, le but originaire de la technique semble être la survie de l’homme puisque contrairement au animaux n’a pas ce qu’il lui faut pour vivre et que pour cela l’homme domine la nature. Cependant nous pouvons nous demander si l’homme n’a pas une attente plus générale de la technique et en quoi le bonheur est un élément clef.
Tout d’abord la finalité de la technique semble être directement liée avec la notion de bonheur. En effet, selon Blaise Pascal:” Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont se pendre.” Ainsi, les progrès techniques constants visent indéniablement d’avoir une meilleure qualité de vie permettant au homme un monde facilité dans l’objectif du bonheur. En effet, d’une part la technique permet un bonheur collectif de part des méthodes améliorant le quotidien des homme en général. Par exemple, les radiateurs pour facilement se réchauffer quand on a froid ou bien les couverts pour manger sans difficultés. D’autre part, la technique aide aussi au bonheur personnel notamment lors des épreuves de la vie. En effet, réussir à affronter une difficulté telle que résoudre un problème, réussir à jouer le passage difficile d’un morceau ou bien encore réussir un objectif, tout cela apporte un moment de plaisir et de bonheur grâce à la technique utilisée pour en arriver là. Cela est d’autant plus mis en évidence dans le Discours de la méthode de Descartes dans laquelle celui ci fait l’éloge de l’artifice pour les même raisons:« qui feraient qu’on jouirait
...