Êtes-vous franc-maçon ? je m’en glorifie
Fiche : Êtes-vous franc-maçon ? je m’en glorifie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar André BONNEFOY • 28 Février 2023 • Fiche • 979 Mots (4 Pages) • 1 468 Vues
Travail du lundi 20 février 2023
Êtes-vous franc-maçon ? je m’en glorifie
En se référant à la légende, je fus choisi par le roi Salomon ainsi que six autres Maitres pour être élevé au rang des Lévites et poursuivre l’œuvre d’Hiram : Je dois travailler à l’achèvement du Temple et construire le tombeau d’Hiram. Donc honoré comme le premier Maitre Secret, mon comportement doit être ainsi empreint du sens du devoir, de confiance et de secret.
« Comment le Maitre Secret doit-il accomplir son devoir ? »
« Il doit être prêt à accomplir son devoir parce qu’il est le Devoir sans songer à sa récompense, mais avec la seule satisfaction de l’approbation de sa conscience » je m’en glorifie donc.
« Le Trois Fois Puissant, Maitre couronne les nouveaux Maitres Secret de laurier et d’olivier dans l’Esperance de leurs succès futurs » je peux donc m’en glorifier ?
Extrait de l’évangile de Jean :
Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. Jean 7 :18
Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai...… Jean 5 :31,32
Je ne peux rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Je ne peux pas me glorifier moi-même car L'expression "je m'en glorifie" est une façon de dire que l'on est fier de quelque chose que l'on a accompli ou d'une caractéristique personnelle. Cela peut être utilisé de manière positive pour indiquer un sentiment de fierté justifié, ou de manière négative pour indiquer une attitude arrogante ou vaniteuse.
Je dois donc trouver une autre voie pour être glorifier.
Je suis d’une part éclairée par une lumière en diffraction qui résulte de mes réflexions tendant vers la connaissance, d’autre par la grande Lumière que je reçois et diffracte en moi. Je suis passé de l’équerre au compas, sous le Laurier et l’Olivier qui témoignent de mon ouverture et ma prise de Conscience à mesure que j’avance sur mon chemin de cherchant.
Je ne suis plus dans le binaire conflictuel des premiers degrés de mon initiation, mais dans les fondations d’un espace de substitution ou règne la paix et l’harmonie, pour être en mesure d’entendre parler mon cœur dans le Secret et le silence, « car les nobles pensées viennent du cœur »
Le Maître Secret s’inspire du « cœur sage et intelligent » donné par l’Eternel à Salomon pour tendre vers la béatitude, assurer son salut et être couronné de laurier (emblème de la victoire remportée sur les passions) et d’olivier (emblème de la paix et de l’union qui doivent toujours régner entre des Frères).
Je dois me remettre en cause et me renouveler de manière rationnelle et irrationnelle dans l’irrationnelle, je dois parler de fatalité, de nécessité, de destinée, de malheur, en
...