François Rabelais, Gargantua : A-t-ilil pour fonction de nous amuser ou bien de nous instruire?
Dissertation : François Rabelais, Gargantua : A-t-ilil pour fonction de nous amuser ou bien de nous instruire?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lexiehaig • 10 Juin 2023 • Dissertation • 671 Mots (3 Pages) • 479 Vues
Rire et Savoir
Œuvre imposée : François Rabelais, Gargantua
SUJET:
Gargantua de Rabelais, a t il pour fonction de nous amuser ou bien de nous instruire?
I) Une œuvre pour nous amuser, nous faire rire.
Le comique de mots
1- Le latin: “omnis clochabilis, in clocherio clochando.” → Toute cloche clochable clochant dans un clocher.
2- Les énumérations exagérées: la liste interminable des jeux de Gargantua: “au flux, à la prime, à la vole, à la triomphe, à la passe à dix”
→ Ici, Rabelais met en avant son langage dans le but de faire rire ses lecteurs grâce à de nombreuses techniques amusantes.
Une comédie scatophile
Rabelais explique la démarche de Gargantua qui voulait trouver “un moyen de me torcher le cul qui est le plus noble, le meilleur”:
1- Les énumérations de tous les moyens qu’à utiliser Gargantua:
Des légumes: “du fenouil, des feuilles de courges, de choux, de bettes, de laitue, des feuilles d’épinards”.
Des objets de la maison: “les draps, les couvertures, les rideaux”.
2- Du vocabulaire familier: “chieur, foireux, péteur, emmerdant, dégoûtant”
→ Ici, Rabelais essaye toujours de faire rire ses lecteurs par l’absurdité de cette situation (la démarche de Gargantua). Il renforce et prolonge cette partie scatophile du roman qui relève d’un humour populaire mais hors du commun afin que, Gargantua trouve son “meilleur torche-cul”.
II) Une œuvre pour nous instruire, nous faire apprendre.
Une morale.
1- une accumulation: l’enfance de Gargantua est représenté de façon ridicule: “ se mâchurait le nez, se barbouillait la figure”…
→ Une critique est faite mais tout enfant aurait fait les mêmes types de jeux durant leur enfance, il ne faut donc pas critiquer mais admirer le fait que Gargantua à la chance d’avoir eu cette enfance. Rabelais nous fait réfléchir sur le fait que pas tous les enfants ont accès à ce bonheur.
2- les hyperboles, “tirant en l’air sa mentule, il en noya deux cent soixante mille quatre cent dix huit”
→ Ici, par cette hyperbole, Rabelais veut apprendre qu’il faut éduquer ses enfants car Gargantua a noyé des gens avec son urine en guise de bonne volonté, il pensait que c’était bien mais cela montre qu’il a été mal éduqué.
La vie et la culture
1- une philosophie pantagruélique: le pantagruélisme est une philosophie qui consiste à profiter des bonnes choses. Dans ces chapitres on apprend que les personnages mangent, boivent, lisent.
→ Ici, Rabelais nous fait apprendre qu' on peut profiter de la vie grâce aux petits plaisirs que la vie nous offre, il ne faut pas de grande choses pour vivre une belle vie.
2-
...