L'état d'inconscience peut-il être préférable à celui de pleine conscience ?
Dissertation : L'état d'inconscience peut-il être préférable à celui de pleine conscience ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar David Nollevaux • 13 Juin 2023 • Dissertation • 2 474 Mots (10 Pages) • 223 Vues
L'état d'inconscience peut-il être préférable à celui de pleine conscience ?
Il est commun de penser que l’état de pleine conscience ( soit quand l’individu est dans un état qui lui permet une capacité de représentation totale de ses connaissances, ses souvenirs, et de don environnement) est préférable à l’état d'inconscient (soit son contraire, supposant une capacité de représentation partielle) puisque l’homme étant de nature curieuse préfère posséder la totalité des informations être totalement conscient d’une situation. En effet l’homme pense que plus il en sait plus il est à même de prendre de bonnes décisions, exprimer clairement son avis. De prime abord il clamera qu’avoir pleine conscience de la situation ne peut que lui faciliter la prise de décisions, que cet état est toujours préférable à celui d’inconscience. Ce dernier suppose une restriction des informations en possession de l’individu. Celui-ci fera alors un choix en ne prenant en compte que les informations dont il dispose ainsi, il pourra se dédouaner de ceux-ci dès qu’il aura appris un renseignement qui lui était précédemment inconnu, prétextant alors ne pas avoir eu pleinement conscience de la situation.
Néanmoins, n’existe-t-il pas des situations où l’homme préfère ne pas avoir pleine conscience de celle-ci, comme après la mort d’un être cher quand il comprend qu’il ne le reverra plus. La perte d’une personne rend l’état d’inconscient favorable car celui ci empêche la souffrance. En effet l’homme n’est alors pas confronté à la réalité ce qui lui permet de vivre et d’avancer. L’état d’inconscient, dans cette situation est préférable puisque l’état contraire aurait laisser l’individu dans sa souffrance ne lui faisant que constater d’autant plus son impuissance.
Ainsi l'état de pleine conscience, est-il toujours favorable à l'état d'inconscience ou bien existe-t-il des facteurs qui rendent l'état d'inconscience préférable ? La question " L'état d'inconscience peut-il être préférable à celui de pleine conscience ? " mérite dès lors une reflexion plus approfondie que ce qu'il avait paru au premier abord.
C'est pourquoi nous défendrons d'abord la thèse selon laquelle il est normal pour l'homme de penser que l'état de pleine conscience est toujours favorable à l'état d'inconscient puis nous expliquerons que ce n'est pas toujours le cas, que cet état n'est pas toujours préférable et enfin, nous expliquerons pourquoi la liberté est accessible à l'homme seulement quand il est en état de pleine conscience.
La question "L'état d'inconscient peut-il être favorable à l'état de pleine conscience ?" est une question de fait. Puisque le verbe pouvoir ici ne fait référence qu'à la possibilité qu'un état soit favorable à l'autre. Nous ne traiterons donc ce sujet que sous l'angle d'une question de fait.
Il est normal que l'homme pense de prime abord que l'État de pleine conscience est toujours préférable à celui d'inconscience. En effet pour lui avoir pleine conscience d'une situation ne peut que l’aider à faire un choix puisqu'en ayant pleine conscience de toutes les informations, il fait un choix qu’il estime juste au vu de la situation. A contrario s’il ne possédait que certaines informations ; il ne connaîtrait pas la globalité de la situation, son choix serait alors biaisé. Mais même si son choix est biaisé est-ce qu'il est alors moins reprochable. Si nous admettons que c’est le cas, se pose alors la question de la justice parce que quelqu'un qui n'est pas en pleine conscience est-il pour autant moins condamnable. Nous pouvons admettre qu’il est punissable si et seulement si l’état d’inconscient est involontaire, en cas de démence par exemple. Néanmoins, si l’état d’inconscient est volontaire par la consommation d’alcool alors il est déclaré coupable.
De plus avoir pleine conscience de lui-même est aussi quelque chose que l’homme apprécie. Effectivement avoir clairement conscience de ses sentiments aide l’homme dans ses relations avec autrui, mais cela l’aide également à exprimer ses idées, ses émotions, son avis. Cela lui permet également d’être honnête avec lui-même et de s’améliorer. Car en ayant pleine conscience de ses défauts, l’homme ne peut que s’améliorer en travaillant sur lui-même. De plus avoir conscience de ses traumatismes, permet à l’homme de les verbaliser, ce qui facilite sa guérison cela s’appelle le talking cure. Cette méthode est utilisée dans la psychanalyse et notamment par Freud, c’est d'ailleurs une de ses patientes Bertha Pappenheim qui la renommera ainsi.
S'ajoute à cela l’idée qu'avoir conscience de ses envies, n'avoir aucun désir refoulé, permet à l’individu de comprendre ce qu’il souhaite et alors d'accomplir tous ses désirs plus aisément et n'est-ce pas la satisfaction de tous nos plaisirs qui fait notre bonheur.
La pleine conscience de lui-même confère à l’homme plusieurs avantages.
Premièrement il est capable de se remémorer de façon claire et précise tout ce qu’il a appris durant sa vie ainsi que tous ses souvenirs il gagne alors un temps considérable. Puisqu’il n’est jamais obligés d'entretenir son savoir soit se qu’il a précédemment acquis. Car en effet certains de ses savoirs s’effacent avec le temps et passent sous un état inconscient, il faut alors les réactiver de temps en temps afin de continuer à posséder ses connaissances. En ayant pleinement conscience de nous-mêmes de nos savoirs de nos souvenirs nous gagnons du temps qui pourra alors être dédié à enrichir nos connaissances.
L’état de pleine conscience permet également à l’homme d’entrer dans une concentration hors norme aussi appelée hyper-concentration lui permettant d’exécuter au mieux une tâche et après celle-ci de s’épanouir, car il sait qu’il a donné le meilleur de lui-même ce qui peut aussi avoir pour conséquence une réduction de son anxiété.
Néanmoins, nous pouvons comprendre les termes de «pleine conscience» différemment, notamment comme étant un état qui se caractérise par la compréhension parfaite du monde qui nous entoure. Nous pourrions alors éviter de nombreux dangers néanmoins est-ce que le fait d'avoir parfaitement conscience du monde ne serait pas un risque pour l'homme qui tomberait dans la folie en prenant totalement conscience de tous les risques qui l’entoure au quotidien. Et de plus est-ce que cela ne plongerai pas l'homme dans un profond ennui, car celui-ci connaîtrait le monde et ses secrets et donc n'aurait plus rien à apprendre.
Mais l'état de pleine conscience n'est pas a envisagé qu'à l'échelle individuelle en effet à l'échelle mondiale l'état de pleine conscience permet de sauver des vies, il est donc préférable à l'état d'inconscient. En effet, le fait que les états aient conscience de la situation dans certains pays leur permet de les aider financièrement. Où bien le fait que les états aient conscience du réchauffement climatique actuel, permet la mis en place de politiques environnementales. Ainsi, l'état de pleine conscience par les états leur permet d'agir et d'assurer des bonnes conditions de vie aux individus.
...