Un criminel peut-il se cacher derrière son inconscient pour se dérober à ses responsabilités ?
Dissertation : Un criminel peut-il se cacher derrière son inconscient pour se dérober à ses responsabilités ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxxx50 • 6 Janvier 2013 • Dissertation • 569 Mots (3 Pages) • 1 457 Vues
II. L'inconscience inclut la responsabilité : ou l’homme seul est responsable de tous ses actes.
Saint-Exupery disait "Etre homme, c'est precisement etre responsable", en ce sens la résponsabilité fait partie de l'inconscience puisqu'elle determine nos actes.
Sartre et Alain s'opposent à l'hypotese freudienne, selon eux il n'y a pas de pensée qui s'opere en moi sans moi . Une des citations de Platon dit : « Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée. ». D'après Sartre et Alain qui défendent l'unique sujet "je", tout homme pourrait être en relation avec lui-même à partir du moment où il en fait l’effort. Conscient et inconscient ne se distingueraient donc pas, il n'y aurait pas vraiment d'alter-ego. L’homme serait un moi, « un sujet ‘je’ ». L'homme serait alors responsable de lui-même, de ses actes ainsi que de la conséquence de ses actes.
Un criminel peut-il se cacher derrière son inconscient pour se dérober à ses responsabilités ?
Imaginons un homme ivre prenant le volant en soirée pour rentrer chez lui. Le conducteur ne voit pas l'impasse à droite d'où sortait un piéton, il l'écrase. Dans l'etat dans lequel il se trouve, il n'a pas eu conscience de son acte mais il est pourtant tout de même l'unique responsable de son acte. Il a détruit une vie et même s'il n'etait pas conscient, il est tout de même coupable. Pour la famille, les amis et l'entourage de la victime, il ne peut pas être innocenté malgré son état.
Selon Sartre, en invocant un supposé inconscient, le sujet se ment à lui-même. Le sujet s'efforce d'echapper aux nombreuses responsabilités qui lui appartiennent. Il refuse d'assumer une liberté qui l'angoisse. Mais l'homme est pourtant condamné à être libre selon Sartre. Le moi s'identifie non pas à la conscience mais à l'inconscient en cherchant à determiner mes choix. Autrement dit, c'est l'inconscient qui cherche à determiner nos choix tout en nous rendant responsable de ceux-ci.
Pour Sartre et Alain, ce que Freud nomme "censure", pour eux il s'agit de "mauvaise foi". Malgré cette mauvaise foi, le "je" qui prend conscience de lui-même est autonome , objectif, et tout de même conscient d'être ce qu'il est.
Aristote nous dit dans Ethique à Nicomaque que chaque sujet est toujours responsable de son ignorance. En ce sens, chaque homme, même inconsciemment, est responsable de ses actes. Un sujet capable est aussi un sujet responsable.
En definitive, une responsabilité sociale a besoin d'etre fondée sur une responsabilité morale. Nous sommes beaucoup plus responsables par les causes des divers determinismes dont nous sommes l'objet.
Conclusion
A partir du moment où on a pris conscience de soi et conscience du monde, on ne peut pas echapper aux exigences
...