Faut-il être conscient pour être heureux ?
Dissertation : Faut-il être conscient pour être heureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibi7587 • 30 Novembre 2023 • Dissertation • 1 037 Mots (5 Pages) • 182 Vues
Dissertation - philosophie
Faut-il être conscient pour être heureux ? En effet, cette réflexion suscite une réflexion profonde sur la relation entre la conscience et le bonheur. Mais avant d’aborder cette question, il est essentiel de comprendre les notions de bonheur et conscience. Le bonheur est admis comme une aspiration universelle, comme l’a souligné le philosophe Blaise Pascal. Il a affirmé que « Le désir du bonheur est universel, mais que les moyens de l’obtenir sont relatifs à chacun ». Autrement dit cela signifie que tout être vivant aspire au bonheur, mais les voies pour atteindre celui-ci peut varier en fonction de chacun c’est-à-dire qu’il est relatif. Cette thèse de Pascal met en lumière la subjectivité du bonheur et la diversité des voies pour y accéder. La conscience elle, comme la conçoit Descartes, est la mémoire de tout ce que l’individu à vécu. Elle implique une réflexion sur soi et également la capacité de percevoir et de se souvenir donc de son propre vécu. Ainsi, la conscience est étroitement liée à la mémoire et a la réflexion sur nos expériences passées. A partir de ces notions nous allons maintenant explorer la question à savoir s’il faut être conscient pour être heureux. Pour ce faire nous examinerons différentes perspectives philosophiques qui mettent en évidence la complexité de la relation entre la conscience et le bonheur. Dans cette dissertation, nous allons explorer la question de la relation entre la conscience et le bonheur en suivant un plan en deux parties. Tout d'abord, nous examinerons la perspective selon laquelle la conscience est essentielle au bonheur, ensuite, nous aborderons la thèse inverse qui suggère que la conscience peut être un obstacle au bonheur. Nous réfléchirons donc sur la complexité de cette relation et ses implications dans la quête du bonheur.
Pascal, philosophe français du XVII siècle qui s’est distingué notamment en science philosophique et en religion, souligne l'universalité du désir humain d'atteindre le bonheur, indiquant ainsi que cette quête est une aspiration partagée par tous les individus. Cependant, il précise que les moyens pour y parvenir peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre. Cette idée soulève la question de la manière dont la conscience de soi et de son environnement peut jouer un rôle dans la poursuite du bonheur. Dans l’œuvre Pensées de Pascal, nous pouvons nous demander quelle est la conception du bonheur de ceux qui partent à la guerre. Pascal sous-entend à ce questionnement que leur bonheur peut résider dans la satisfaction de se battre pour leurs libertés mais aussi dans la volonté de protéger leur pays et de préserver la paix. On peut aussi examiner comment la prise de conscience de ses propres désirs, besoins et valeurs peut amener une personne à faire des choix et des actions qui sont en accord avec son bien-être afin d’atteindre le bonheur. En effet, il y a donc une nécessité de la conscience pour le bonheur, car la conscience de soi peut aider à définir ce qui est réellement important pour un individu et à agir selon ce qui correspond le plus à ses besoins personnels. En d’autres termes, en connaissant ses propres valeurs, et ce qui apporte du sens à sa vie, une personne peut orienter ses choix et ses actions vers des objectifs qui sont en accord avec sa propre conception du bonheur, et ainsi s’épanouir dans sa vie. Finalement, cette première partie a démontré que le rôle de la conscience de soi et de son environnement est majeur quant à la quête du bonheur d’un être humain. Cette conscience permet donc de trouver les moyens à employer afin d’atteindre le bonheur.
...