Blaise Pascal, Les Pensées : Comment différencier le rêve et l’éveil ?
Commentaire de texte : Blaise Pascal, Les Pensées : Comment différencier le rêve et l’éveil ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doriane Jackono • 26 Mars 2023 • Commentaire de texte • 791 Mots (4 Pages) • 454 Vues
Dans l’extrait de l’ouvrage Les Pensées de Blaise Pascal celui-ci essayer comme plusieurs autres philosophes et penseurs avant lui de comprendre l’expérience du rêve ou plus précisément du Songe qui est la combinaison souvent incohérente d’images qui apparaissent dans l’esprit pendant le sommeil par rapport à la réalité qui est ce qui existe en fait.Cela amène à se demander comment différencier le rêve et l’éveil? Dans un premier temps nous allons voir que Pascal présente les hypothèses de cette différence avec ses exemples ;Puis nous explique pourquoi cette différence est-t-elle discernable.
Donc Pascal nous présente sa vision dans un premier temps avec une tournure hypothétique avec « Si nous rêvions » Que entre le rêve et l’éveil il y a un écart d’intensité sur nos conséquences émotionnels ;car les objets que nous voyons à l’état d’éveil nous affecte plus que ce que nous voyons dans nos rêves. C’est pour cela que Pascal veut nous montrer que le degré d’affectation comparé à celui de l’éveil ne pourra jamais être identique car celui-ci n’est pas uniforme. Si il y aurait une uniformité entre l’éveil et le rêve il n’y aurait pas de distinction entre celui-ci on peut le voir avec « Si nous rêvions toutes les nuits la même chose » que cela nous emmènerait à une incertitude entre entre le vivre et le rêver . Il accentue cette question d’uniformité entre L’éveil et le rêve avec la condition du bonheur entre l’artisan qui rêve de devenir roi et le roi qui rêve d’être artisan; dans les deux cas lors du réveil il redeviendront ce qu’ils sont. Mais « si un artisan était sûr de rêver toutes les nuits douze heures durant qu'il est roi, je crois qu'il serait presque aussi heureux qu'un roi ». Alors que s' il y avait eu une uniformité du rêve le statut rêvé aurait été tout autant réel que leur statut lors de l’éveil. Mais il montre aussi que l’uniformité d’un rêve peut autant produire un bonheur illusoire, que produire un cauchemar qui montre aussi l’indistinction entre le rêve et l’éveil.Car en effet « si nous rêvions toutes les nuits que nous sommes poursuivis par des ennemis est agités par ces fantômes pénible » montre la circonstance que le rêve lui-même est inspiré par les situations de l’éveil de la réalité car « qu'on passât tous les jours en diverses occupations comme quand on fait voyage on souffrirait presque autant que si cela était véritable ».Avec cette phrase Pascal rapproche le cauchemar de la situation pénible qu'est le voyage, pascal peut englober dans le cauchemar qui lui semblait irréductible, c'est-à-dire l'état de veille. Si l'on peut rêver qu'on est à l'état éveil alors qu'en nous rêvions plus rien ne distingue l’éveil du rêve. Par exemple dans notre propre rêve nous pourrions«appréhender le dormir comme on appréhender le réveil, quand on crainte entrer dans de tels malheurs en effet »Ainsi reprend Pascal « il ferait à peu près les mêmes maux que dans la réalité ».
Mais malgré que l'état d'éveil et de rêves sont proches, ils n’est pas absolument indissociables.En effet durant le texte, pascal à plusieurs reprises écrit le terme «presque ». Mais pourquoi ce « presque » ?Cela est dû à la condition que la thèse étant l'uniformité du rêve « la même chose », est la raison pour laquelle ils ne se confondent pas est le manque d'uniformité du rêve par rapport à l'état d'éveil. Cela « parce que les songes sont tous différents et que l'un même se diversifie ». Ainsi les rêves manquant d'uniformité,ne sont pas les mêmes tous les jours, et le même rêve devient différent au cours d'une seule nuit. Aussi ce défaut d'uniformité explique l'affection moindre par rapport à l'état de veille : « ce qu'on y voit affecte bien moins que ce qu'on voit en veillant ».Pourtant si l'état d’éveil diffèrent des rêve, ils convient de la comprendre pour ne pas laisser place à l'incertitude .Car même si l'état de veille change, il change dans la continuité, mais moins brusquement que le rêve : « la continuité qui n'est pourtant pas si continue et égale qu'elle ne change aussi ». Dans ce contexte, l'état d'éveil est un état ou les changements sont à la fois « moins brusques », et plus rares que dans l'état de rêve et peut emmener que souvent que l'état de veille rejoigne le rêve.
...