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Synthèse Pensées pour soi-même de Marc Aurèle

Fiche de lecture : Synthèse Pensées pour soi-même de Marc Aurèle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2023  •  Fiche de lecture  •  2 097 Mots (9 Pages)  •  276 Vues

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Et si nos sentiments n'étaient pas quelque chose à forcément su et s'il y avait une solution face à fait incontrôlable de nos émotions au travers de ces pensées Marc aurèle se pose une question principal comment atteindre le bonheur chaque philosophie cherche à atteindre à répondre à cette question et l'empereur Romain emprunte sa propre voix pour répondre trouver sa réponse la solution démontrée dans l'ouvrage montre quelles que soient les circonstances de la vie il y a des règles ces règles constituent le socialisme chacun de ces préceptes constitue à annuler l'effet que les émotions ont sur nous ce qui résume le mieux cette philosophie tient ces quelques mots

le maître intérieur quand il se conforme à la nature envisage les événements de telle sorte qu'ils puissent toujours selon la possibilité qu'il en a modifié sans peine son attitude envers eux

Je l'ai nécessaire de saisir certains principes précis qui sont constitués comme des règles à comprendre et à suivre démontrer au travers de l'ouvrage à la page 80 dans le livre 5 le philosophe écrit ceci des buts de citation il faut aimer ce qui t'arrive parce que cela a été fait pour toi de correspondait et survenait en quelque sorte à toi d'en haut de la chaîne des plus antiques causes la conception du monde qui a marqué aurèle est régie par le déterminisme dans cette notion chaque événement est déterminé par des causes antérieures elles sont elles-mêmes causées par des causes antérieures et ce jusqu'à l'origine des temps de ce fait tout ce qui arrive devait arriver depuis le premier événement du monde et tout arrive nécessaire chaque cause est obligatoire des péripéties de vie sont inévitables et elle est sous produire quoi qu'il arrive le hasard n'existe donc pas il est remplacé par le destin car tout ce qui va nous arriver est déjà programmé cette façon d'appréhender la vie permet d'annuler les effets néfastes qu'elle a conception du hasard sur les émotions ce qu'il n'existe plus si un proche à moins de 7 et que j'avais cru au hasard il aurait été légitime que je me lamente parce que sa mort est arrivée par hasard et qu'elle aurait donc pu être évitée cependant si rien n'arrive par hasard et que sa mort provient d'une chaîne de cause qui tend inexorablement vers cet événement il est inutile d'être triste car cette tristesse ou se repose sur aucun aucun monde n'existe ou ce proche n'est pas mort cette logique repose sur l'idée qu'il est inutile d'être affecté négativement par quelque chose qui est inévitable voici maintenant une autre citation importante du dès l'aurore dis-toi par avance je rencontrerai un indiscret un ingrat un insolent un fourbe un envieux un insociable dans la même logique de ne pas être atteint négativement par ses propres émotions afin de rester impassible et le rev finalement il faut restreindre nos ambitions par rapport aux soins si tu considères que les hommes sont longs alors tu seras forcément déçu en revanche ce qui considère que les hommes ont des défauts alors tu trannies surpris ni attristé lorsque tu rencontreras des exemples de ces défauts d'autre part dans le cas d'une rencontre quelconque pour rapporte la situation tu resteras serein grâce à 3 principes Premièrement le méchant fait le mal par ignorance non par plaisir Deuxièmement il ne peut affecter que ton corps pas ton âme les 3 éléments l'homme est sociable par nature il serait donc contre-nature de fuir les hommes il faut donc écrire les défauts d'autrui et le mal éventuel qui peut nous avec sérénité et peu importe l'agacement que peut causer un individu on ne peut vouloir à l'homme qu'il nous nuit même volontairement car soit il le fait comme on l'a vu par ignorance soit parce que c'est dans sa nature d'agir ainsi il ne peut faire autrement c'est à la page 88 que Marc aurèle le dit dans ses mots début de citation poursuivre l'impossible d'un four Or il est impossible que les méchants ne commettent point quelques méchancetés la colère et la haine ne viendrait parasiter l'impassibilité qu'elle tend le sage ce qui exprime l'auteur à la page sonante 5 début de citation pour celui qui n'admet pas que le méchant commette des fautes et semblable à celui qui n'admettrait pas que le figuier porte du sucre aux figues que le cheval est Nice est toute autre nécessité de cet ordre que peut-on supporter en effet en se trouvant en une telle disposition d'esprit située exaspérée guérit toi de cette façon d'être il faut aussi avoir une sorte de mélange entre l'amour et la patience vis-à-vis des hommes pour obtenir la sérénité il faut savoir se détacher du tourbillon des affaires quotidiennes qui n'ont même pas de sens pour nous Marc aurèle le dit ainsi début de citation cesse de te laisser emporter par le tourbillon insensé en effet sont ceux qui à force d'agir sont fatigués par la vie et non pas un but où diriger tout le réel il ne s'agit pas de se détacher de la vie mais bien au contraire enfin regarder cette dernière au lieu de simplement la traverser il faut contempler le monde des limites car il fait partie du grand tout Armand c'est un cosmos dans un chaos au sens où les caractérisés par une grande armée un grand ordre et une grande beauté qui se plaint celui qui reste pas impassible c'est celui qui ne voit pas la beauté de cette harmonie et qui cherche à se détacher du il refuse ce monde et cherche le fuir c'est la partie qui cherche à se séparer du tout afin de devenir tout elle même un exemple frappant est le cas de la tumeur elle est provoquée par un ensemble de cellules se met à vivre vie autonome et qui se multiplie soit considération pour l'organisme donc il ne sont que des parties autant le dit en ces mots à la page 48 début de citation l'homme de l'homme se fait surtout injure lorsqu'elle devient autant qu'il dépend d'elle une tumeur et comme un abcès cité en effet contre quelques événements que ce soit elle se développer en dehors de la nature en qui son contenu pourtant que partie la nature de chacun de tout le reste des êtres rien n'est mal de ce qui se fait selon la nature C'est ainsi que se justifie même les imperfections de la nature ces défauts font partie de l'harmonie les malformations sont certainement d'être belles à regarder isolément et par le fait qu'elles accompagnent les œuvres de la nature elles contribuent à les embellir et deviennent attrayantes un homme qui aurait le sentiment et l'intelligence ******** de tout ce qui se passe dans le tout ne trouverait pour ainsi dire presque rien même en ce qui arrive par voie de conséquence qui ne comporte un certain charme particulier la seule chose jugée nuisible par le sage c'est le comportement précis de l'homme qui se rebelle cela monte ou refuse un événement mais même face à ce comportement le sage reste impassible car il est son propre maître intérieur cette attitude qu'on fait au sage une forme d'invincibilité comme décrit dans ces quelques Li début de citation si il rencontre un obstacle il s'en fait une matière comme le feu lorsqu'il se rend maître des choses qu'on y jette alors qu'une petite lampe en serait étouffée mais un fardon a vite fait de s'approprier ce qu'on y ajoute il le consume et de par ce qu'on y jette il s'élève plus haut rien ne peut atteindre le maître intérieur il est impossible de nuire à son corps mais ceux les opinions et les jugements que se construit l'homme à propos de ces choses affecte son propre esprit c'est donc toi même qui choisis de ressentir tes expériences de vie comme étant positives ou négatives ainsi qu'un marcaurèle le montre dans un grand nombre de cas le mieux est de suspendre tout jugement supprime toute opinion dans cette logique d'impassibilité le plus grand défi face à cette demande de sérénité est la mort Marc aurèle a donc fait beaucoup d'écrits sur le sujet il développe plusieurs arguments sur la raison d'accepter la mort tu t'es embarqué tu as navigué tu as accosté débarque il s'agit de se libérer de la peur de la mort il est naturel de mourir il est vain de résister début de citation considère sans cesse combien de médecins sont morts après avoir tant de fois froncé les sourcils sur les malades combien de philosophes après s'être obstiné à discourir indéfiniment sur la mort et l'immortalité pour Marc aurèle la mort n'est ni plus ni moins que la plus grande faiblesse de l'homme peu importe la grandeur de ce dernier faut comprendre saisir cette faiblesse afin de s'y accoutumer il faut rire de ceux qui essaient d'échapper à la mort en cherchant gloire et fortune au lieu de chercher à échapper à la mort par un désir quelconque il faut se préparer à l'oubli bientôt tu auras tout oublié bientôt tous t'auront oublié début de citation les mots j'ai l'autre fois ne sont plus aujourd'hui que des termes de lexique de même les noms des hommes très célèbres autrefois ne sont plus guère aujourd'hui que terme de lexique Camille saison volus tout cela c'est efface pour sans tarder dans la légende et bientôt aussi à nous bi total la enseveli et je dis cela au sujet d'hommes qui ont en quelque sorte brillé d'un éclat merveilleux car les autres dès qu'ils ont expiré sont inconnus ignorer le désir de gloire est une foule devant l'idée de la mort soit au contraire affronter cette idée et admettre que rien pas même la célébrité ne peut nous en protéger si contre la nature comme la partie sur son célibat la tumeur qui cherche à vivre une vie indépendante la raison de cette pensée axée sur la mort n'est pas pour son attrister mais bien au contraire pour s'en réjouir face à la sérénité qu'elle nous procure face à la mort plus rien n'est grave pensa à la mort ramena relativiser la gravité des choses d'autre part grâce au travail de relativisation faite sur la message parvient à remettre en question la gravité de la mort elle-même Premièrement parce qu'elle est nature et rien n'est mal de ce qui se fait selon la nature Deuxièmement parce que craindre la mort c'est donner une valeur à l'homme Or la mort dissolue cette valeur qu'est l'homme en un mot toujours considérer les choses humaines comme éphémères et sans valeur donc la mort n'est pas grave au sens où elle n'est pas à disparition de quelque chose qui a une valeur mais le processus inscrit dans le fonctionnement normal de ce qui a une réelle valeur le monde import de la mort vient de ce qu'on y refuse d'y penser penser la mort c'est s'en libérer parcourir rejette ainsi 3 attitudes qui sont pourtant habituellement attribuées aux philosophes l'étonnement est jugé ridicule par le penseur combien est ridicule et étrange l'homme qui s'étonne de quoi que ce soit qui arrive en la vie l'étonnement n'est légitime que dans un monde régi par le hasard d'autre part on attribue fréquemment au penseur ou à l'artiste une grande imagination c'est ceci qui leur permet d'écrire ou de peindre des œuvres immortelles Or Marc correct considéré libération danger début d'utilisation que fais-tu dans piscine imagination va-t'en par les dieux comme tu es venu je n'ai pas besoin de toi tu es venu selon ta vieille habitude je ne t'en veux pas retire toi elle l'imagination le stoïcien préfère la contemplation au désir le stoïcien préfère la gratitude gratitude pour la beauté du monde qui est permis de contempler brièvement avant son retour dans le néant gratitude pour les yeux enfin le sage ne doit pas chercher à se cultiver ils fuirent tout l'esprit de lui les livres sont en effet par la diversité des doctrines qui les représentent source d'angoisse début de citation quant à ta soif de livres rejette la afin de ne pas mourir en murmurant mais véritablement apaisé et comme je l'ai déjà dit dans ma précédente vidéo lire ça passait avec la tête dans nos trains mais qui suis-je pour penser avec ma propre tête le résumé du livre pensées pour moi-même de Marc aurèle ce gel ici je vais retranscrire chaque pensée et à ne pas esquisser mes propres opinions je ferai peut-être une vidéo de réflexion sur sa philosophie prochainement vidéo allant plus en profondeur sur mon propre avis

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