LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différentes écoles philosophiques

Résumé : Les différentes écoles philosophiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2024  •  Résumé  •  304 Mots (2 Pages)  •  110 Vues

Page 1 sur 2

Les différentes écoles philosophiques :

Les philosophes avant tout à la recherche du bonheur font partie de : l’Eudémonisme : L'eudémonisme se concentre sur le développement de la vertu et l'accomplissement de notre potentiel en tant qu'êtres humains pour atteindre le bonheur. Les philosophes comme Aristote considèrent que le bonheur provient de vivre une vie vertueuse et en accord avec notre nature.

pour etre heureux : multiplier les desir et les accomplir

Aristotélisme : Pour Aristote, le bonheur (eudaimonia) résulte de la pratique des vertus et de la réalisation de notre plein potentiel en tant qu'êtres humains. Il met en avant l’intelligence, l'équilibre et la modération dans toutes les choses.

Platonisme : Selon Platon, le bonheur découle de la réalisation de l'excellence et de l'harmonie entre l'âme, le corps et la société. Il est atteint par la connaissance et la contemplation des idées éternelles et du Bien.

pour vivre heureux : il faut maîtriser la force de nos désir

Épicurisme : L'épicurisme, fondé par Épicure, prône la recherche du plaisir et l'évitement de la douleur pour atteindre le bonheur. Cependant, le plaisir recherché est souvent de nature modérée et intellectuelle plutôt que purement physique.

chercher le plaisir mais éviter le déplaisir

ex : tablette de chocolat : sur le moment plaisir mais sur le long termes : maux de ventre

Hédonisme : L'hédonisme met l'accent sur la recherche du plaisir comme objectif principal de la vie. Les hédonistes croient que le bonheur réside dans la maximisation du plaisir et la minimisation de la douleur.

Stoïcisme : Les stoïciens, comme Sénèque et Épictète, considèrent le bonheur comme résultant de la vertu et de la sagesse. Ils prônent l'acceptation des choses sur lesquelles on n'a pas de contrôle, en se concentrant sur ce que l'on peut contrôler, à savoir nos attitudes et nos actions.

fondée par Zénon de Citium : l'école du portique

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com