Guy de Maupassant, Le bonheur
Analyse sectorielle : Guy de Maupassant, Le bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rickpie • 18 Avril 2023 • Analyse sectorielle • 442 Mots (2 Pages) • 1 604 Vues
C’est une œuvre de La Nouvelle, Le Gaulois, écrite par Guy de Maupassant, écrivain du XIVème siècle. Nous allons étudier l'extrait, Le bonheur, publié en 1884, qui explique le bonheur vécu entre un soldat et une hôtesse riche.
C’est pourquoi la conception du bonheur selon l'héroïne peut-être surprenante.
Nous verrons dans un premier temps comment l’héroïne perçoit le bonheur avant de voir, dans un deuxième temps, en quoi cette perception peut être surprenante.
L’héroïne, issue d’une famille noble, s'est enfuie avec un jeune soldat. Cet homme, lui, issue d’une famille paysanne, vit modestement
La jeune noble n’a pas hésité à suivre cet homme par amour. Elle n’a pas hésité à renoncer à la richesse qui l’entourait. En effet, on voit lors de cette comparaison “Cette fille riche avait suivi cet homme, ce paysan” que seuls ses sentiments comptent et non sa situation financière. On voit “la puissance de l’amour” évoqué par le narrateur dans la personnification “ une voix qui venait du coeur”(l.6), avec l’exclamation “ C’est lui.” (l.3) ou quand “elle le voyait encore avec ses yeux séduit.” (l.4).
On peut remarquer qu’elle utilise le terme “encore” ce qui symbolise l’admiration qu’ils ont l’un pour l’autre lors des nombreuses années vécues ensemble. On prend conscience de cet amour par les anaphores “ rien regretté" (l.8-16) et ‘tout” exprimé des lignes 21 à 23. On observe que le temps passe et que les sentiments restent aussi forts lorsque le narrateur dit “ Il avait empli de bonheur son existence d’un bout à l’autre. Elle n’aurait pas pu être plus heureuse”(l.23-24). C’est ainsi que l’héroïne définit son bonheur.
Par amour, “Cette fille riche avait suivi cet homme, ce paysan” l’héroÏne n’a pas hésité à quitter ses privilèges pour devenir elle-même “une paysanne”. La répétition des termes “elle était devenue” illustre les changements de son mode de vie. Le champ lexical du mobilier “masure”; “plat en terre”; ” table en bois”; ”chaise de paille”; "paillasse” symbolise la modestie de leur mode de vie.Le mobilier n’est certes pas luxueux, mais cela ne semble pas les déranger pour être heureux. De plus, en utilisant l’imparfait, Maupassant démontre “qu'elle s’était pliée à ses habitudes simples” (l.11-12) : “elle mangeait”; “elle couchait”. Enfin, cette ancienne noble, devenue paysanne, a bouleversé son mode de vie pour vivre un amour passionnel.
Pour conclure, l’idée du bonheur pour la plupart des gens est liée en partie au besoin de richesse et au bien matériels de chaque individu. En effet, cet idéal de bonheur paraît facile et simple mais il peut surprendre. Est-ce que tout le monde peut se contenter d’une vie aussi simple ?
...