Est-il possible d’accéder à un état durable de plénitude et de satisfaction ?
Dissertation : Est-il possible d’accéder à un état durable de plénitude et de satisfaction ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar copou789 • 19 Mars 2023 • Dissertation • 780 Mots (4 Pages) • 264 Vues
Durant les dernières années, la pandémie de Covid-19 a fait des millions de mort à travers le monde. Il est désastreux de constater que la plupart de ses personnes terminent leur vie isolée, empêché par la pandémie de partir entourer de leurs proches. La solitude et la tristesse règne dans les chambres d’hôpital, alors que tous sont en réalité épris de ce même désir de bonheur. La question qui se pose est de savoir si le bonheur est réellement accessible aux hommes. D’une part, certaines personnes pensent qu’il est accessible, puisqu’il dépend uniquement de notre représentation et notre jugement des évènements de notre vie. D’autre part, certains pensent que le bonheur n’est pas accessible, parce que l’Homme est insatiable de désirs. Afin de bien comprendre l’étendu de cette question, quelques termes doivent être définis. Le concept de bonheur désigne un état durable de plénitude et de satisfaction par l’esprit et le corps. Le principe d’accessibilité réfère quant à lui à une chose que l’on peut obtenir sans trop de difficulté. Ainsi, il est pertinent de se poser la question suivante : Est-il possible d’accéder à un état durable de plénitude et de satisfaction ?
Selon Épictète, le bonheur est accessible puisqu’il ne dépend que de notre manière d’interpréter les évènements de notre vie. Effectivement, les stoïciens, dont Épictète, pensent que la capacité de faire des choix est fondamentale pour l’être humain et que c’est dans la pensée que se situe la liberté des Hommes. Il est essentiel de se concentrer sur les choses qui dépendent de nous, soit notre jugement et notre pensée puisqu’ils sont les seules choses qui sont en notre pouvoir pour nous aider à atteindre le bonheur. Dans le chapitre V du Manuel d’Épictète il est écrit : **Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les jugements qu'ils portent sur elle. ** Ainsi, il est essentiel, afin d’atteindre une tranquillité d’esprit, de se concentrer sur ce que nous pouvons réellement changer. Par exemple, une personne qui a un accident de voiture et devient, suite à celle-ci, paraplégique, peut choisir de vivre dans le malheur, en mettant le blâme à l’accident pour les difficultés qu’il rencontre dans sa vie. Au contraire, s’il fait en sorte que cet évènement décisif de sa vie l’amène vers du positif, qu’il passe par-dessus cet évènement et qu’il continu d’avancer dans la vie, il pourra éprouver de la satisfaction quant la vie qu’il mène après son accident. Le bonheur lui est donc accessible.
De l’autre côté, certaines personnes ont une opinion tout à fait contraire à Épictète et pensent que le bonheur n’est pas accessible parce que l’Homme a toujours plus de désir à combler et qu’il ne cessera jamais d’en demander plus de la vie. L’atteinte du bonheur se fait par la satisfaction et la plénitude de notre vie, qui passe par le comblement de tous nos désirs. Or le désir est loin d’être cet état stable de satisfaction dont nous avons besoin pour être heureux puisqu’il est sans cesse renouvelé. Les désirs d’une personne évoluent et se transforment au courant de sa vie. C’est cette envie que possèdent l’Hommes de toujours avoir plus qui engendre de la frustration, nuisant à l’atteinte du bonheur. Prenons par exemple un homme sans domicile fixe, qui n’a donc pas de logement, ayant comme plus grand désir d’obtenir de quoi se loger dans le but d’une vie plus heureuse. Lorsque, cet homme obtient un logement, son désir est finalement comblé et il devrait être heureux. Par contre, voyant son voisin possédant un logement beaucoup plus grand et luxueux que le sien, l’homme se crée un nouveau désir, soit celui d’obtenir un logement plus spacieux. Ainsi, ses désirs évoluent en fonction de ce qu’il voit et cet homme ne sera jamais complètement comblé, et n’atteindra donc jamais un état de plénitude absolue et durable.
...