LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toute vérité est-elle démontrable ?

Dissertation : Toute vérité est-elle démontrable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2023  •  Dissertation  •  672 Mots (3 Pages)  •  233 Vues

Page 1 sur 3

Toute vérité est-elle démontrable ?

Avant de répondre à cette question , il serait plus judicieux de se demander ce qu’est la vérité. La vérité c'est quand ce que je pense est en accord avec la réalité , on ne peut pas en douter ou la contredire. Et ce qui peut être démontré c’est quelque chose qui peut être prouvé de manière évidente et convaincante et qui suit un raisonnement de type déductif.

On pourrait se demander alors si toute vérité peut être prouvée. L’opinion publique en suivant un raisonnement logique répond instinctivement que oui si une chose ou une affirmation est vrai alors elle est logiquement démontrables et qu’elle présente des preuves pour prouver sa véracité.On peut citer les sciences par exemple.

Mais ces démonstration ont des limites, en effet beaucoups de phénomène font l’objet d’une vérité qui ne peut pas être démontrée .Un de ces phénomènes l’Axiome. Un axiome désigne une vérité indémontrable qui doit être admise comme vraie. Il y a par exemple l’axiome en mathématique dont on peut citer un des axiomes d’euclide qui stipule que de tout point à tout autre point on peut tracer une ligne droite.

Les axiomes constituent la limite de la démonstration. Ils ne peuvent pas être démontrés René Descartes souligne que les axiomes sont immédiatement connus par l'esprit leur vérité se voit d'elle-même. Ce sont donc des évidences, un exemple d’"intuitions". Au sens ordinaire, le terme intuition indique une compréhension globale, immédiate, qui se manifeste sans recours au raisonnement. Une pensée intuitive se manifeste spontanément et parfois s’impose comme une évidence, voire une révélation ou une illumination. L'intuition se différencie et s’oppose à la pensée réfléchie et démonstrative.Pour le philosophe, l’intuition est une forme de connaissance directe et immédiate.Donc dans le cas des axiomes, il est question d'intuition intellectuelle, c'est-à-dire l'acte par lequel l'esprit saisit immédiatement, sans intermédiaire, le vrai. Comme saisie immédiate du vrai, l'intuition donc comme on l’as dit auparavant n'a besoin ni d'être démontrée ni d'être prouvée par l'expérience. On ne voit pas comment on pourrait démontrer les axiomes eux-mêmes, étant donné que les axiomes sont les principes les plus élémentaires d'une théorie. On peut citer Descartes,qui pour lui l’intuition est le premier jalon de la connaissance. Pour lui, le savoir se fonde sur une évidence première, connue par intuition, qui serait « la conception ferme d’un esprit pur et attentif ». L’intuition est donc antécédente au raisonnement selon lui.

Mais alors qu'est-ce qui permet d'affirmer la vérité des axiomes si on ne peut pas les démontrer ?

En tant que principes les plus élémentaires d'une théorie, les axiomes n'ont pas à être démontrés.Il importe de déterminer ce qui permet d'en affirmer la vérité.

Pour cela, on peut s'appuyer sur les deux ordres de connaissance de Blaise Pascal

Dans les Pensées, Pascal assure qu'il est possible de distinguer deux ordres de connaissance : la voie de la raison et la voie du cœur. Le cœur fournit les premiers

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com