La vérité peut-elle nous éloigner des autres ?
Dissertation : La vérité peut-elle nous éloigner des autres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilelapile • 29 Avril 2024 • Dissertation • 2 061 Mots (9 Pages) • 120 Vues
La vérité peut-elle nous éloigner des autres ? Dans cette question, certains termes doivent être définis. La vérité est la correspondance entre ce que je dis et ce qui est. Elle s’oppose à la fausseté, au sens d’erreur, au mensonge. Détenir la vérité c’est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité. « Peut-elle » a ici une valeur d’hypothèse, c’est une possibilité et non une fatalité. « Eloigner » est employé au sens figuratif, c’est en fait prendre ses distances avec quelque chose ou quelqu’un, c’est une perte d’intérêt. Son contraire est donc rapproché. Le terme « des autres » désigne l’autrui mais aussi la société, un groupe de personne (famille, amis), un proche…
Ces définitions permettent d’aboutir à un certain paradoxe dans la question, nous sommes tiraillés entre deux réponse. En effet, il semble impossible que la vérité nous éloigne des autres. Nous éloigner de la vérité serait en quelque sorte ne pas vivre en accord avec la réalité. Pourtant il semble inévitable de, parfois, devoir cacher la vérité ou de mentir pour conserver des liens. Le mensonge est une assertion sciemment contraire à la vérité. Il n’est, en effet, pas rare de devoir s’éloigner de la vérité pour protéger ses relations.
Pour répondre au problème qu’il se pose, nous verrons dans un premier temps que la vérité nous rapproche des autres.
Ensuite, les limites de la vérité nous emmènerons à questionner les conséquences que peux avoir la vérité et quelle sont les moyens à notre disposition pour la dissimuler, à l’avantages de nos relations avec les autres.
Pour finir nous verrons que la vérité peut devenir source de dilemmes à cause de sa force mais nous verrons aussi qu’elle dénote d’une certaine fragilité qui la rend instable.
La vérité nous rapproche des autres, en effet elle a le pouvoir de rassembler, de pacifier et d’unifier. Tout d’abord la vérité permet, à ceux qui la détienne, de se rapprocher et de se regrouper pour combattre par exemple, des idées mensongères ou erroné. Pour illustrer ce propos nous pouvons prendre des exemples de luttes qui s’accordent avec la réalité et donc la vérité. La lutte contre le racisme (croyance que le fait qu’il y aurait des races supérieur et inférieur au sein de l’Homme) rapproche d’une part ceux qui se rassemble pour cette grande cause et permet de rapprocher les mentalités erronées à la vérité. De plus la croyance d’une race supérieure est un sujet basé sur des faits erroné et mensonger. Ces mensonges sont sources de conflit et donc éloigne des autres. La vérité est donc une cause qui rapproche puisqu’elle nous éloigne des conflits.
La vérité permet plus largement de pacifier les relations et ainsi nous rapprocher. Elle met un terme aux conflits et pacifie l’humanité. Malgré les forces obscures du néant, la vérité finis toujours par triompher. En effet la tentation de l’ignorance, de l’obscurantisme et des guerres ne disparait pas, même si elle divise brutalement les humains. Heureusement la vérité vient éclairer le risque de désordre causé par ces mauvaises tentations. La vérité est un choix que fait consciemment et volontairement les hommes étant soucieux de préserver l’espèce humaine et son développement. La vérité unifie donc les humains entre eux et les rapprochent par la symbiose qu’elle créer.
Enfin, la vérité est la base de notre société. Elle est un bien commun qui se partage avec tout le monde. L’être humains désire savoir, il veut accumuler des connaissances pour lui permettent de comprendre le monde dans sa globalité. La quête inébranlable de sens et le désir de connaitre la vrai ne nous quitte pas depuis notre naissance même. Par exemple, si un individu refuse la voie de la vérité il est sanctionné par les sociétés humaines qui considèrent que ce savoir du réel instruit par la culture et l’éducation est indispensable à la réussite sociale, professionnel, affective… L’individu refusant tous cela est souvent montré du doigt dénoncé comme un imposteur par nos sociétés basé sur la vérité. La vérité est donc l’essence même d’une société unie. De plus la quête de la vérité peut réellement devenir source d’un combat dans les sociétés qui n’ont pas accès à l’instruction. L’école est un bon exemple elle nous permet à tous d’accumuler des connaissances. Les enfants n’ayant pas accès à l’école sont pour eux sources de combat. Malala Yousafzai est une femme qui s’est battu pour accéder à l’éducation, son désir de connaissance et de vérité était tel qu’elle s’est mise en danger pour l’obtenir.
La vérité nous rapproche donc des autres, nous unis au sein de nos sociétés. La vérité permet de combattre pour des causes légitime et qui rapproche. Au-delà des combats pour ouvrir les yeux à l’ignorance elle permet de pacifier nos sociétés. Pour finir nous avons vu qu’elle nous est commune à tous puisque qu’elle fait partie de notre quête existentielle. Elle est essentielle à notre développement. Cependant la vérité peut être source de conflit à plus petite échelle. Dévoiler la vérité peut entraîner des conséquences néfastes sur nos relations avec les autres et ainsi nous éloigner.
Parfois toute la vérité n’est pas bonne à dire, il est nécessaire de l’embellir ou de la dissimuler pour rapprocher. Ne pas tout dévoiler peut permettre de faire adhérer plus facilement des idées. Dire toute la vérité pourrait mener à des confusions ou être trop difficilement compréhensible pour des individus qui deviendrait alors réticent. Par exemple en politique, lors de campagne présidentielle il n’est pas rare de voir des programmes qui ne dévoile pas toutes les intentions du candidat. Les discours politique aussi embellisse souvent la réalité cela permet de faire adhérer plus facilement l’audience. Idéaliser, faire rêver permet de rapprocher les gens entres eux mais aussi à nous. Ici on ne ment pas mais on omet simplement des informations, pour nous rapprocher plus facilement des autres.
Ensuite, dissimuler la vraie vérité pour en créer une autre peut rapprocher certaines personnes qui se trouve en dissonance avec leur société. L’idée de secte nous vient tout de suite à l’esprit. Ses individus sont extrêmement proches au sein de leur communauté. Elle est en fait basée sur le mensonge ou des croyances erroné. Celles-ci permettent de mettre du rationnel dans des phénomènes qu’elle ne comprend pas ou qu’elle n’accepte pas. Les théories du complot sont aussi des sujets qui rapprochent les gens entre eux. Souvent elles aussi ne sont pas basé sur la vérité. Toutes ces personnes sont finalement en désaccord avec la vérité, cela les éloigne alors des autres (la société). On a en fait ici une notion de relativisme, la vérité n’est pas acceptée alors on en créer une autre à l’image de ses pensées
...