La relativité de la vérité
Dissertation : La relativité de la vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar piapbc • 1 Avril 2023 • Dissertation • 1 165 Mots (5 Pages) • 388 Vues
Pia Bou Chahine 19/12/22
La relativité de la vérité
Le concept de vérité est un concept qui a été débattu par les philosophes, les théologiens et les scientifiques pendant des siècles. À la base, la vérité est définie comme une déclaration ou une idée qui reflète fidèlement la réalité, mais la réalité d’un individu n’est jamais la même que celle d’un autre. Cela veut-il dire que la vérité est relative? (T) En effet, la vérité dépend de la personne qui en parle, puisque la perception de la réalité diffère d’une personne à une autre, et puisqu’elle est reliée à la culture de l’individu en question.
L'un des principaux arguments en faveur de la relativité de la vérité est (Arg.1) l'idée que notre perception du monde est intrinsèquement subjective, tout d’abord, puisque la nature de notre connaissance et de notre compréhension est limitée, et ensuite, puisque les biais cognitifs de notre cerveau nous empêchent d’être objectifs. Premièrement, (J1) nous avons tous nos propres expériences, antécédents et préjugés uniques qui façonnent la façon dont nous percevons et interprétons le monde qui nous entoure. Par exemple, deux personnes peuvent être témoins du même événement et repartir avec des récits très différents de ce qui s'est passé, chacune étant convaincue que sa version des événements est la vérité. Il y a beaucoup de choses sur le monde que nous ne connaissons ou ne comprenons pas, donc notre compréhension, notre vision de la vérité peut être incomplète ou erronée, simplement à cause de la simplicité de notre esprit. “L’homme est la mesure de toute chose” [1] , une citation du philosophe Protagoras, qui signifie que chaque individu ne croit que ce qui est vrai pour lui, donc que les croyances d’une personne ne sont pas les croyances d’une autre, et la vérité d’un individu est relative à sa personne. Ensuite, (J2) les biais cognitifs, les raccourcis que prend notre cerveau, nous empêchent de penser objectivement, et font que la vérité est relative. Ce sont nos propres sens qui déforment la réalité pour adapter la vie quotidienne à nos croyances: le biais du survivant est un biais qui consiste à surévaluer les chances de succès d’un certain processus de sélection en se basant sur les sujets ayant réussi mais étant les exceptions à la règle, illustre parfaitement la relativité de la vérité. Un vieil homme fumeur depuis 65 ans affirme que la science n’est que des mensonges, que pour vivre longtemps en sante, il faut faire comme lui et fumer 20 à 30 cigarettes par jour; c’est sa vérité. Son petit-fils, médecin, s’acharne à le convaincre de cesser de fumer, car dans ses recherches, il a trouvé que fumer augmente le risque de cancer du poumon; c’est aussi sa vérité. Ce sont deux vérités différentes et relatives aux croyances des deux personnages. La vérité est donc relative à cause de nos connaissances limitées ainsi que les biais cognitifs incontrôlables dans nos cerveaux.
De plus, la vérité peut être considérée comme étant relative (Arg 2) à cause des différences culturelles de chaque personne. Premièrement, (J1) chaque culture a ses propres valeurs, ses propres croyances et ses propres normes qui façonnent la compréhension de la vérité de chacun des individus de cette société. Ce qui est considéré comme vrai dans une culture peut ne pas l’être dans une autre, ce qui entraine parfois des conflits et des malentendus entre des personnes d’horizons différentes, puisque chacune de peut fonctionner selon un ensemble différent d’hypothèses sur ce qui est vrai. Ensuite, (J2) chaque culture possède son langage qui diffère des autres cultures. Le langage occupe une position très importante dans la formation de notre compréhension du monde, puisque c’est un outil que nous utilisons pour communiquer et exprimer nos pensées et nos idées. Cependant, c’est aussi un système façonné par notre culture respective, ainsi que par la société dans laquelle il est utilisé. Cela veut dire que différentes langues peuvent avoir des mots ou des concepts différentes qui sont utilisés pour décrire la même chose, ce qui conduit à des compréhensions différentes de ce qui est vrai, d’où la vérité relative. Une autre citation de Protagoras vient affirmer ceci: “Ce que l’homme appelle vérité, c’est toujours sa vérité, c’est-à-dire l’aspect sous lequel les choses lui apparaissent.” [2] Cette phrase affirme que la vérité d’une personne n’est pas la vérité d’une autre, puisqu’elle provient de leur façon de voir et de comprendre les choses, qui est influencée par leur langue et leur culture. Il est donc juste de dire que la vérité est relative à cause des valeurs, des croyances et de la langue de chaque individu.
...