L'infini comme source d'émerveillement et de frayeur
Dissertation : L'infini comme source d'émerveillement et de frayeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emajuj • 7 Novembre 2024 • Dissertation • 1 158 Mots (5 Pages) • 13 Vues
DISSERTATION PHILOSOPHIE
[pic 1]
Lorsque nous contemplons le ciel étoilé une nuit éclairée par la lueur mystérieuse de la lune, une pensée énigmatique peut nous saisir : l'infini. Cette notion, qui semble échapper aux limites de notre compréhension, se révèle parfois être une source de fascination, mais aussi de questionnements profonds. Cependant c’est quoi cette infini? L'infini peut être une source d'angoisse pour des êtres finis? Néanmoins cette infini peut être un source d'émerveillement pour certaines personnes. Autrement dit L’infini est source d’émerveillement OU de frayeur ? pl
I) la peur de l’infini car il renvoie à la finitude de l’être humain face à l’immensité du monde
I) La confrontation à l'immensité cosmique : "l'immense subtilité des choses"
Premièrement, l'infini est une source d'angoisse, car il renvoie à la finitude de l'être humain face à l'immensité du monde.
Tout d'abord, la première source d'angoisse découlant de l'infini réside dans la confrontation de l'homme à l'immensité cosmique. En effet l'homme, souvent enclin à se considérer comme le centre de l'univers et au cœur de toutes les préoccupations, est confronté à une réalité déconcertante lorsqu'il envisage sa place dans un univers infini autrement dit sans bornes, illimité dans l'espace comme dans le temps . L'homme doit contempler "l'univers dans sa haute et pleine majesté" (Blaise Pascal, Pensées, 347, 1669) et donc la nécessité de transcender les préoccupations triviales de la vie quotidienne pour se confronter à quelque chose de bien plus vaste. Cependant, cette contemplation peut engendrer une anxiété liée à l'inconnu, car l'homme se trouve confronté à des réalités qui dépassent largement sa compréhension. La peur naît de cette perception de l'immensité insondable qui le dépasse, le forçant à s'abaisser face à sa propre petitesse. L'infini représente souvent l'inconnu et l'incertain, créant un sentiment d'isolement et d'insignifiance lorsque l'on considère l'ampleur du monde.
II) L'infini comme horizon de l'incertitude :
De même Cette association de l'infini à l'inconnu accentue l'incertitude, alimentant la crainte humaine de ce qui échappe à sa compréhension et à son contrôle. En effet L’homme est limité, en terme de vie, de connaissance et même d’imagination la réalité de l'infini dépasse notre compréhension. L'idée d'un univers infini crée une incapacité à prévoir, comprendre ou contrôler complètement son étendue. L'homme, en quête de repères et de limites pour se sentir en sécurité, se trouve désarçonné face à cette notion d'infini. L'angoisse découle de cette incertitude fondamentale, car l'individu est confronté à des réalités qui échappent à sa compréhension et à son contrôle. L'infini est souvent associé à l'inconnu, accentuant ainsi l'incertitude et alimentant la crainte de ce qui échappe à la compréhension humaine. Dans cette perspective, l'infini devient non seulement une source de perplexité intellectuelle, mais aussi une cause d'angoisse émotionnelle, renforçant la vulnérabilité humaine face à "l'immense subtilité des choses". Ainsi, l'idée de l'infini éveille chez l'homme une angoisse profonde, révélant la fragilité de sa position face à la grandeur démesurée du cosmos et à la complexité insondable de l'existence.
Même si L’infini provoque un sentiment d’angoisse, elle peut aussi source d'émerveillement
II) L’infini source d’emerveillement ex de dieux qui incarne l’infini
A/ la toute puissances de Dieux
“Aimer Dieu parce qu'il est infini”(PÉLADAN, Vice supr., 1884, p. 287).
“réserver à Dieu seul le nom d’infini ; tant à cause que nous ne remarquons point de bornes en ses perfections”(René Descartes, Principes de la philosophie, 1947)
Premièrement Dieu infini, une divinité qui, dans les religions monothéistes, incarne l'infini est source d'émerveillement.
...