Récit SESSAD TSA
Dissertation : Récit SESSAD TSA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lolitandrea42 • 8 Mai 2024 • Dissertation • 2 765 Mots (12 Pages) • 96 Vues
Récit
Cadre :
Je suis en stage en SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile), cette structure va accompagner des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans troubles associés et de leur entourage, tant dans leur environnement de vie que dans à leur projet de vie.
Cette association accueille 12 à 20 enfants âgés de 3 à 25 ans, ces enfants doivent être diagnostiqués par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et plus précisément par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin de bénéficier d’une prise en charge . C’est un accueil séquentiel et de jour qui s’adapte aux besoins des enfants grâce à un personnel formé sur des méthodes éducatives (TEACCH, PECS, ABA …). Des ateliers sont mis en place pour proposer des entraînements aux habiletés sociales, des activités de socialisation, de remédiation cognitive, pour travailler sur l’autonomie. Ces séquences de travail sont réfléchies en équipe, suivant les besoins de la famille et de l’enfant ; des bilans cognitifs et psychomoteurs sont réalisés afin de déterminer les capacités des enfants et permettre un accompagnement global.
Le projet du Relais s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : « Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme et autres troubles envahissants du développement » (janvier 2010, ANESM), « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » (mars 2012, ANESM).
L’équipe pluridisciplinaire se compose d’une psychologue, d’une ergothérapeute (qui est aussi à 20 % en tant que coordinatrice), une psychomotricienne, deux éducatrices spécialisées et d’une monitrice éducatrice qui sont formées et sensibilisées aux différentes méthodes éducatives pour la prise en charge des personnes atteintes de TSA et troubles associés.
Anamnèse :
Rémi est un enfant de 11 ans diagnostiqué TSA. Il est accompagné dans la structure depuis ses 4 ans. Il est de nature très angoissée, fait énormément de cauchemars et a beaucoup de peurs comme la peur de la mort, des piqûres d'insectes, ou bien encore celle de tomber (etc…).
La mère de Rémi lui a appris à ne pas parler aux inconnus, ce qui a engendré chez lui une nouvelle peur ainsi qu’une grande rigidité qui a impacté ses relations sociales. Un atelier socialisation a été inscrit dans son projet personnalisé pour y pallier ainsi que dans celui de deux autres enfants, Arthur et Guillaume. L’objectif principal et commun pour ces 3 adolescents étant de les entraîner aux habiletés sociales. Plusieurs séances ont été réalisées depuis 2 ans (environ 10 séances par an). Dans les premiers temps, ces trois adolescents ont appris à se connaître, ce qui a été difficile pour Rémi. Il était très timide et participait très peu. Lors des sorties extérieures, il pouvait être en refus total de descendre de la voiture tout en criant et en se roulant au sol pour exprimer sa volonté de ne pas participer. Après un travail important, Rémi a réussi à diminuer ses “comportements problèmes” et il entretient actuellement de très bonnes relations amicales avec Guillaume et Arthur. Les sorties extérieures restent difficiles dès lors qu’il s’agit d’un lieu qu’il ne connaît pas.
Ses parents sont divorcés et intègrent beaucoup Rémi dans leur conflit en lui montrant tous les messages qu’ils s’échangent entre eux. Rémi a expliqué à sa mère qu’il ne voulait pas savoir mais elle continue pensant bien faire et voulant le protéger. Rémi est très inquiet du fait qu'il soit à l'origine des conflits parentaux qui se majorent en ce moment.
Il entretient de bonnes relations avec sa mère, mais a pu nous raconter que son père a pu avoir des propos blessants envers lui. Il a pu nous rapporter que son père pouvait lui dire qu’il est « gros » et « stupide » ce qui a impacté sa confiance en lui ; qui a résulté d’un long et dur travail sur lui-même.
La situation familiale de Rémi et son entrée au collège lui font perdre cette confiance en lui ainsi que ses acquis sur ses relations sociales. Ces points sont travaillés avec l’équipe pluridisciplinaire.
Présentation situation :
Cette situation se déroule lors d’un atelier socialisation avec Rémi, Arthur et Guillaume.
Pour cet atelier, nous sommes allés à la rencontre de deux éducateurs libéraux et d’un groupe de dix enfants eux aussi ayant un trouble du spectre de l’autisme et d’autres troubles associés.
Nous préparons en amont cette sortie en expliquant aux adolescents l’objectif principale de l’après-midi qui est de rencontrer et d’échanger avec d’autres enfants ainsi que les objectifs personnels. Ceux de Rémi étaient de ; s'intégrer dans un groupe, parler aux autres enfants, ne pas avoir de comportements problèmes et respecter le lieu et les personnes. Rémi n’était pas très enjoué à l’idée de parler avec des inconnus mais s’est donné l’objectif de réussir ce défi.
À notre arrivée, l’éducateur nous accueille en nous serrant la main, Rémi fait un mouvement en arrière et fait non de la tête. Je lui dis que s’il ne veut pas lui serrer la main il a le droit mais qu’il doit le lui dire et dire au moins « bonjour », ce qu’il fait.
En rejoignant le groupe, Rémi dit à Guillaume « Ils sont beaucoup trop je n'ai pas envie de leur parler, je préfère mourir ». Nous nous regardons ma collègue et moi et nous préférons ne pas relever.
Nous nous présentons chacun notre tour en disant notre prénom, je demande à Rémi s’il veut le dire, il me fait non de la tête, je lui propose de le dire à sa place s’il le souhaite, il me répond que oui. Guillaume se présente en premier et de façon naturelle, il va présenter Rémi aux autres enfants.
On nous propose de faire une visite des lieux et Rémi arrive à se décontracter et à s’amuser avec ses deux copains. Guillaume qui connaît un des deux éducateurs et un enfant du groupe est plus à l’aise. Il est bienveillant et semble faire attention à Rémi en essayant de l’intégrer au groupe et en le rassurant.
L’éducateur propose qu’on se mette en plusieurs petits groupes pour se poser des questions pour apprendre à se connaître. Étant juste à côté de Rémi et voyant
...