LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rapport culturel à la différence

Dissertation : Le rapport culturel à la différence. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2023  •  Dissertation  •  682 Mots (3 Pages)  •  185 Vues

Page 1 sur 3

Bilal
Meroufel

T6         Contrôle Continue 

Le rapport culturel à la différence

   Le rapport culturel à la différence voilà le sujet que j’ai choisi. Je m’appelle Bilal Meroufel c’est un nom et prénom qui n’est pas Français ou encore Européen, mais qui proviens de l’Afrique plus précisément de l’Algérie, d’où sont originaires mes parents. Étant née en France, j’ai toujours été confronté à ce sentiment de suis-je vraiment français ?

Je me sens concerné par ce rapport culturel et à la différence, moi qui ayant souvent était confronté à des situations de racisme personnel ou de proche.

   Pour commencer, je vais vous citer une phrase du General de Gaule : « Vieille France, accablée d’Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau ! »

Voilà ce qu’est ma conception de la France selon moi, le racisme n’a pas ça place. Malheureusement, l’islamophobie ainsi que l’antisémitisme sont dans le clivage français notamment à travers des groupes extrémistes qui opère notamment sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou encore Facebook. Étant très actif sur les réseaux sociaux j’ai moi-même était victime de ce racisme pour avoir tout simplement mis un drapeau algérien à côté de celui de la France, des insultes telles que : « sale arabe, retourne chez toi ou encore voilà la reconnaissance de ces gens-là. »

   Les nombreuses conquêtes de la France ont ouvert à de nombreuses vagues d’immigration provenant de l’Europe ou encore de l’Afrique suite aux différentes décolonisations des siècles précèdent.  Ainsi, un sentiment de xénophobie est ressenti par nous qui avons des parents immigrés. La loi française punie toute forme de racisme, mais on a bien souvent l’impression qu’en France lorsque l’on parle des musulmans ce n’est pas du racisme mais de la liberté d’expression. Par exemple, dans une petite commune près de Toulouse, un maire refuse que des repas de substitution à la viande, et notamment au porc, soit proposés aux élèves qui n’en consomme pas. Des parents disent que leur enfant mange uniquement du pain et de l’eau. Ceci est un acte parmi tant d’autres.

La France est laïque depuis 1905, nous n’avons pas de religion d’état mais un patrimoine culturel très chrétien tel que noël, pâques ou encore la toussaint. Les signes religieux et les revendications religieuses sont interdits à l’école publique. Notre pays compte beaucoup d’édifice chrétien, musulman, juif ou encore bouddhiste, le vivre ensemble est d’ordre pour cohabiter.

   Je pense que la France est assez indifférente concernant les religions dans l’espace publique, la cohabitation est fonctionnelle, il ne semble pas avoir de problème.

La loi française est assez claire et les différentes politiques du passé ne se sont jamais vraiment penchées sur les différentes ethnies. Provenant du sud de la France, je n’ai jamais vraiment été marqué par les différences culturelles, c’est en venant en région île de France que je me rends compte qu’il y’a énormément de groupe ethnique. Les parties extrémistes s’appuient souvent sur les banlieues d’île de France pour susciter la xénophobie.

Je dirais que la France n’est pas raciste mais qu’une partie des français le sont, l’épisode de l’antisémitisme du siècle dernier en est la preuve, une partie du peuple est antisémite sans aucune raison et les gouvernements n’ont rien fait car ils sont dans une autre sphère et ne vivent pas avec le peuple. L’affaire Dreyfus ou encore l’épisode du Veld ’Hiv en sont des exemples.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com