LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cyberspace : un espace sans frontières

Étude de cas : Le cyberspace : un espace sans frontières. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2023  •  Étude de cas  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 5

                      Sujet : Le cyberspace : un espace sans frontières

       Le vendredi 23 septembre 2022, le groupe cybercriminel LOCKBIT a commencé à diffuser des données piratées lors d’une attaque contre l’hôpital Corbeil-Essonnes et la Russie est soupçonné d’abriter ce groupe cybercriminel. Le cyberespace peut être défini comme un monde virtuel constitués de données numériques qu’on appelle les datas et milieu de communication en lien avec l’interconnexion mondiale des ordinateurs. Les frontières sont des limites qui séparent deux territoires proches, en particulier les Etats. Elles sont plus ou moins contrôlées par ces derniers. Un espace sans frontières renvoie donc à l’absence de délimitation, mais aussi de souveraineté, et qui désignerait un espace qui échapperait au pouvoir des Etats. Nous allons donc nous demander dans quelle mesure les Etats exercent-ils leur souveraineté sur le cyberespace. Pour répondre à cette question, nous allons voir tout d’abord que le cyberespace est un espace commun qui présente une dimension transnationale, ensuite qu’il s’inscrit dans des territoires limités par des frontières et enfin, un espace à part qui invite à repenser des enjeux de souveraineté et de gouvernance.

        Le cyberspace, un réseau global d’échanges. En effet, le cyberespace rend possible la circulation d’informations à travers le monde à une vitesse éminent et semble abolir la notion de distance et de frontière. Il favorise de multiples pratiques de collaborations transnationales, qu’il s’agisse de cofinancement, de coproductions de savoirs, de cohabitation ou bien même de co-voiturage. La liberté de ces échanges est considérée comme un principe essentiel pour de nombreux internautes comme les Anonymous qui militent dans le monde entier pour défendre la liberté d’expression sur Internet. En 2012, ces derniers se mobilisent par exemple contre l’accord international Acta qui vise à protéger les droits d’auteurs. En 1896, le président américain Bill Clinton promulgue le Telecom Reform Act qui est une loi visant à prendre certaines discussions internet et d’en limiter. Mais en réponse de cela en février 1895, John P. Barlow va faire la Déclaration d’indépendance du cyberespace pour revendiquer l’absence de régulation d’Internet et de gouvernance, puisqu’il est conçu comme un espace de liberté totale.

        Cet espace de liberté est valorisé par les grands réseaux du Web. En conséquence, cet idéal d’indépendance du cyberspace vis-à-vis des Etats a connu du succès notamment avec les grandes entreprises du Web : les GAFAM. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sont les maîtres du cyberespace américain, les équivalents chinois sont BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi). Ces entreprises échappent en grande partie à l’impôt, c’est-à-dire que pour le moment les Etats n’arrivent pas à réglementer ces entreprises, il est donc alors difficile de modérer. Or bien que les services proposés par ces entreprises soient le plus souvent gratuits, les profits tirés de l’utilisation des données personnelles sont considérables. Par exemple, les bénéfices de Google sont estimés à 27,8 milliards d’euros en 2018.

   Les Etats exercent néanmoins une influence sur le cyberespace qui n’est pas un réseau totalement virtuel et déconnecté des territoires.

         Le cyberespace s’ancre physiquement dans les territoires. En effet pour fonctionner, le cyberespace nécessite des infrastructures matérielles (câbles, routeurs, points d’échanges...) qui se situent pour une large partie sur les territoires d’Etats souverains, à l’exception de la majeure partie des câbles posés sur les fonds marins. Ces infrastructures physiques sont liées à des politiques d’aménagement du territoire et relèvent de juridictions déterminées, ce qui joue un rôle notamment en cas de désaccord. De plus, le cyberespace n’échappe pas totalement aux frontières des Etats qui cherchent à réguler son fonctionnement de différentes manières par exemple, interdiction de certaines pratiques, la lutte contre la cybercriminalité.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (550.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com