Exposé sur l'expérience de Milgram
Compte rendu : Exposé sur l'expérience de Milgram. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mil3N1 • 5 Novembre 2023 • Compte rendu • 351 Mots (2 Pages) • 188 Vues
DM expérience de Milgram (réseaux sociaux)
Qu’est ce que la théorie du petit monde établie par Milgram?
Stanley Milgram (1933-1984) est un psychologue social américain, principalement connu pour 2 expériences. Sa première expérience de la soumission à l’autorité consistait à à estimer à quel point un individu peut se plier aux ordres d’une autorité qu’il accepte, même lorsque cela entre en contradiction avec sa conscience. On a pu la voir dans le film I comme Icare. Cependant celle qui nous intéresse ici est sa deuxième expérience, nommée théorie des 6 degrés de séparation ou l’expérience du petit monde.
En 1967, Milgram veut démontrer avec sa théorie que chaque humain est relié à quelqu’un d’autre par le biais d’une chaînes de relations sociales, pour prouver à quel point le monde est petit. Ce concept reprend une idée par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929, selon lequel deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. Pour cette expérience, un agent de change de Boston est choisi comme « individu-cible », et trois groupes de départ d’une centaine de personnes chacun sont constitués aléatoirement, l’un composé d’habitants de Boston choisis au hasard, le deuxième d’habitants du Nebraska choisis au hasard, et le troisième d’habitants du Nebraska aussi, mais qui présentent la particularité d’être détenteurs d’actions. Ils avaient pour mission de faire parvenir un document à un individu ciblé ( nom, profession,ville,…) soit directement à l’individu cible s’il le connaît personnellement soit à une personne qu’il connaît personnellement et qui a une grande probabilité de connaître l’individu cible. A la fin de l’expérience la moyenne du nombre d’intermédiaires et dans le cas des dossiers bien parvenus à l’individu cible (64 dossiers sur 217) était de 5,2 personnes. Cela démontre bien l’hypothèse de Frigyes Karinthy.
Cependant, bien que cette théorie est l’idée fondatrice des réseaux sociaux (notamment de Linkedin), les réseaux actuels ont modifiée ce concept car la chaîne moyenne de relations a été réduite de moitié car maintenant il est beaucoup plus simple d’entrer en contact avec quelqu’un par le biais de ces plateformes.
[pic 1][pic 2]
...