Milgram
Commentaire d'oeuvre : Milgram. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Velcrom • 12 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 418 Mots (2 Pages) • 614 Vues
Milgram fait toute une analyse sur évolution des espèce : repend exemple des loup, le chef a le privilège de manger en premier, et ainsi de suite. Le fait que chacun sache la place qui lui revient dans le groupe maintient la cohésion de la bande. Pour humain harmonie interne est mieux assuré quand tous les membre assume le statu qui leur est imposé. Donc une organisation social stable augmente capacité groupe à dominer son environnement et diminue l'agressivité interne en règlementant le groupe. L'instauration de l'organisation social va supposer une potentialité d'obéissance de ce qui vont en bénéficier : il faut être capable d'obéir. Ainsi les espèces ont au fur et à mesure de l'évolution d'une capacité à obéir. On est ici proche de l'innée. Mais en même temps il dit que c'est pas assez : l'homme n'obéit pas que parce qu'il y est porté instinctivement : il dit « je pense que nous naissons avec une potentialité d'obéissance qui se conjugue ensuite avec l'influence de la société pour produire l'individu docile. En ce sens, la capacité d'obéissance est comparable à celle du langage : certaines structures mentales hautement spécialisé doivent nécessairement exister pour que l'homme ait la possibilité physique de s'exprimer, mais son immersion dans un milieu social est indispensable à la création du langage véritable » Ainsi pour découvrir les cause profonde de l'obéissance on doit considéré à la fois les causes innées, et aussi l'influence social auxquels il est soumis. Mais ces causes d'influence varie selon les individu : on ne dit pas non comme ca automatiquement. Pour arriver à dire non dans une relation d'autorité il faut avec une formation, une expérience, avoir été dans certaines circonstance pour permettre de pouvoir « prendre du recul et être ainsi éduqué réfléchir avant d'agir » : phrase clé important chaque mot compte.
L'obéissance doit s'expliquer en tournant autour des rapport de l'individu dans un système : d'abord l'organisation de la vie en société accroit les chance de survit des individus et du groupe. Deuxièmement tous les caractères comportementaux et psychologique qui ont permit chez l'homme d'obéir ont été modelé par des force évolutionnistes. D'une manière générale tirée de l'analyse des système automatique : « la condition indispensable à l'insertion d'élément indépendant dans une hiérarchie, il faut supprimer les directive de contrôle individuel en faveur d'un agent qui coordonne les différents éléments : les hiérarchie ne peuvent fonctionner que si une modification interne n'a pas eu lieu. Les individus qui s'intègre dans cette hiérarchie sont modifié selon leur mode de fonctionnement.
...