Expérience du « petit monde » de Milgram
Étude de cas : Expérience du « petit monde » de Milgram. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clo.lg • 12 Avril 2023 • Étude de cas • 376 Mots (2 Pages) • 364 Vues
Page 1 sur 2
SNT
Expérience du « petit monde » de Milgram
- En 1967, le psychologue social Stanley Milgram a réalisé une expérience pour démontrer la propriété des « six degrés de séparation ». Selon celle-ci, deux personnes prises au hasard dans une population sont reliées par un chemin très court de relations sociales, appelées liens, d’en moyenne six. Pour cela, il a sélectionné un groupe de personnes au Nebraska et leur a demandé à chacun d’envoyer une lettre à un courtier à Boston. Ils pouvaient la lui envoyer directement mais seulement s’ils le connaissaient personnellement. Autrement, ils enverraient la lettre à une autre personne, un ami, susceptible d’avoir un lien avec la cible, et ainsi de suite. Au final, il a fallu en moyenne 6 liens pour faire parvenir ces lettres à Boston. Cela vérifie la propriétés des six degrés de séparation.
- Cette expérience du « petit monde » de Milgram, menée en 1967, a été critiquée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’expérience ne comptait que des étudiants universitaires, ce qui pourrait avoir influencé leur comportement et/ou les résultats. De plus, ils n’étaient que 217, et on reproche alors à Milgram un manque de représentativité de l’échantillon, et, par conséquent, une impossibilité de généraliser les résultats à toute la population mondiale. Certaines personnes reprochent également à cette expérience son manque de considération envers les participants, qui auraient pu se sentir comme des « ponts » entre deux personnes. Pour finir, cette expérience a été menée avant la création d’Internet et des réseaux sociaux, ce qui amène à penser que les résultats sont maintenant obsolètes.
- L’excentricité est la plus grande distance entre un sommet A et un autre sommet du graphe. Selon l’expérience de Milgram et la théorie des six degrés de séparation, l’excentricité d’un sommet quelconque serait de 6. Oui, cette valeur de l’écartement a varié avec l’arrivée des réseaux sociaux car ceux-ci permettent de mettre en relation des personnes à l’autre bout de la planète, et sans qu’elles ne se soient jamais vues. Avec cela, notre champs de connaissances s’est agrandi et par conséquences, les relations sont plus nombreuses et plus variées qu’avant. De ce fait, les 6 liens qui permettaient de relier 2 personnes se sont transformés, avec Internet et les réseaux sociaux en 3,6 liens environ.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com