LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Introduction aux sciences de la communication - Daniel Bougnoux - 2001

Fiche de lecture : Fiche Introduction aux sciences de la communication - Daniel Bougnoux - 2001. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2023  •  Fiche de lecture  •  8 096 Mots (33 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 33

Fiche révisions - sciences de la communication

Sciences de la com° sont une interdiscipline : empruntent aux sciences constituées quantité de modèles et tressent des pbqs présentes dans d’autres domaines.

SIC d’abord centrées sur l’échange et la formalisation linguistiques dans 1960’s (recherches structuralistes de Lévi-Strauss, Barthes, Jakobson…).

→ex : 6 fcts du langage (Jakobson)

  • fct expressive : vise à une expression directe de l'attitude du sujet à l'égard de ce dont il parle ⇔ utilisée par le destinateur pour informer le récepteur sur sa propre personnalité ou ses propres pensées

RQ : ces jugements échappent à la sphère du débat car on ne peut les contester puisqu’ils véhiculent une certitude sensible ou un symptôme indiv ou collectif

  • fct conative : utilisée par l'émetteur pour que le récepteur agisse sur lui-même et s'influence

RQ : cet aspect est lié à une autre approche : la théorie des actes de langage[1] (dév par Austin dans Quand dire c’est faire)

  • fct phatique : utilisée pour établir, maintenir ou interrompre le contact physique et psychologique avec le récepteur ⇔Il s'agit de rendre la communication effective avant la transmission d'information utile et d'en confirmer la bonne réception.

→ex : le « Allô » d'une communication téléphonique / le « entendu » qui clôt un échange / les hochements de tête de l'interlocuteur attentif…

RQ : elle a fait exploser la vente de téls portables depuis 1997 car leur valeur d’info° peut égaler 0 MAIS les contacts qu’ils permettent attestent sa présence pour l’autre

  • fct métalinguistique (relative au code, le dictionnaire, le mode d'emploi) : avant d'échanger des informations il peut être important que l'échange porte d'abord sur le codage utilisé pour le message afin que les partenaires vérifient qu'ils utilisent un même code.

Cette fonction consiste donc à utiliser un langage pour expliquer ce même langage ou un autre langage.

→ex : « 日本語, c'est du japonais » / « le verbe manger est un verbe du premier groupe » / « quand il a parlé de Marie, c'est bien entendu de Marie Dupont qu’il voulait parler, et non de Marie Durand ».

  • fct référentielle/représentative (centrée sur le monde : le contexte/référent) : oriente la communication vers les faits objectifs dont l'émetteur parle, à savoir les référents (personnes, objets, phénomènes, etc.,) sans lesquels il n'y aurait pas de communication possible)

Cette fonction englobe les informations objectives que véhicule le message.

  • fct poétique (centrée sur le message et la manière dont il est transmis) : permet de faire du message un objet esthétique grâce aux efforts liés à l'euphonie[2] ou à l’inverse à la cacophonie, l'ordre des mots, le niveau de langue, le ton…

[pic 1]

Et ajd elles tentent de cadrer les transformations des médias, le dév des nv technologies et l’essor des relations publiques en général.

Médiologie :

→développée principalement par le philosophe Régis Debray.

→médiologie = théorie des médiations techniques et institutionnelles de la culture →plutôt qu'aux processus de communication, elle s'intéresse aux phénomènes de transmission : Comment une idée prend-elle corps et dure-t-elle dans le temps long ? Comment l'apparition d'une technique modifie-t-elle durablement les mentalités, les visions du monde, le rapport à l'espace ou au temps, les comportements d'un groupe humain ? Mais aussi quelle est l'influence d’une culture sur l'adoption et l'adaptation d'une nouvelle technique ?

→n'est pas une discipline autonome et ne prétend pas le devenir, même si elle peut faire l'objet de divers enseignements, notamment en SIC

Comment distinguer les activités qui relèvent de la com° parmi les activités humaines ?

  • concerne les signes (sphère sémiotique) et non les choses (sphère technique)
  • mettent en relation le sujet avec le sujet (relation pragmatique) et pas le sujet avec l’objet (relation technique)

Et le propre des relations pragmatiques est qu’elles sont aléatoires car on ne programme pas ses échanges donc on ne peut agir dessus avec une certitude anticipée, l’échec est tjr possible.

“Vivre c’est communiquer” (Bateson)

En effet, la com° est coextensive à nos formes de vie (ex : oiseaux chantent / chats ronronnent qd on les caresse…).

MAIS il faut distinguer ≠ registres.

Dans sphère domestique il y a plusieurs médias :

  • appareils qui servent à augmenter le rayon des relations interpersonnelles[3] (ex : tél / fax-répondeur / email / boîte aux lettres)

→respectent + ou - les temps de chacun

  • médias qui envoient un flot de msg produits à une échelle massive  (ex : tél / journaux / radio)

→autorisent peu la conversation/feedback[4]

→ont des contenus dont les ingrédients peuvent être regroupés en 4 classes : l’info°, divertissement/fictions/jeux, émissions relationnelles, msg directifs

  • ordinateur, qui peut amplifier la plupart des fcts informationnelles et relationnelles dévolues aux médias précédents
  • oeuvres (ex : livres / disques / photos / tableaux)

→échappent au rythme de l’info° car leur fréquentation répétée ne les périme pas MAIS augmente au contraire le plaisir qu’on tire de ces msg

Donc info° et com° peuvent s’exercer en direct, ce qui contribue à leur valeur, et œuvres d’art en différé (le + souvent), ce qui fait leur grandeur.

Com° pédagogique :

→école est un grand lieu de com° car arrache l’enfant de la sphère domestique pour l’introduire dans un espace transitionnel qui le confronte à des relations et conflits nv

→savoir véhiculé par l’école relève de “graphosphère”[5] (Régis Debray) car plupart des performances scolaires passent par livre, oralité et relations interpersonnelles.
MAIS ajd elles sont défiées par l’audiovisuel, le multimédia…

⇒ csq de l’introduction de l’image, l’audiovisuel et l’ordinateur à l’école :

  • annonce, enthousiastes ou apocalyptiques
  • formes inédites de savoir, transmission ou mémoire

→un courant républicain soutient la nécessité de protéger l’école des sirènes de la com° car le temps long/différé de la culture ne peut s’aligner sur les rythmes de l’actualité

...

Télécharger au format  txt (54.6 Kb)   pdf (577 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com