LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EMC - Écologie les nouvelles formes d’économie

Dissertation : EMC - Écologie les nouvelles formes d’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2023  •  Dissertation  •  2 955 Mots (12 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 12

Exposé sur l’économie sociale et solidaire

Introduction

En 2008, l’entrepreneur Pierre-Emmanuel Grange revient du Mexique avec une idée en tête: révolutionner le paiement en caisse pour le rendre plus solidaire. Pour cela, il crée microDON, une start-up développant un système présent sur les terminaux de paiement et proposant aux clients d’arrondir leur dépense à l’euro supérieur et ainsi de faire un don pour une association. Le succès est fulgurant, l’aventure entrepreuneuriale est lancée! Cette start-up est un bon exemple d’une nouvelle forme d’économie dont nous allons parler aujourd’hui.

Cette nécessité de développer de nouvelles formes d’économie s’est réellement installée après la crise financière de 2008 qui a provoqué la ruine de nombreux foyers et de nombreuses entreprises. Ces nouvelles formes d’entreprises sont donc une réponse au capitalisme et tentent de développer de nouvelles façons de produire, de consommer et de vendre, avec une part plus importante accordée aux citoyens.

Mais alors quelles sont les transformations actuelles de l’économie et comment participent-elle à renforcer le lien social?

  1. La dénonciation du système économique qui a engendré un individualisme important

A. Le développement de notre société par le système capitaliste

Depuis maintenant plus de 70 ans, les modèles de société des pays occidentaux ont connu une croissance économique particulièrement importante. Celle-ci n’a pas été linéaire et a même connu des crises importantes: notamment lors des chocs pétroliers de 1970 ou à la suite de la crise des subprimes en 2008. Toutefois, cette croissance a permis une élévation notable du niveau de vie des habitants.

Ce système capitaliste est basé sur plusieurs principes: la libre-entreprise tempérée, cependant, par l’intervention de l’Etat, la recherche du profit et l’instauration d’un état-providence (l’Etat s’investit dans les prestations sociales). Cela encourage cette croissance économique.

Cependant, le capitalisme a des effets négatifs sur beaucoup d’individus: l’esprit exacerbé de compétition, la recherche du profit à tout prix, les licenciements pour rationaliser les coûts et la pression sur les employés, etc.

Focus - La crise financière de la Silicon Valley Bank

Pour montrer que ce système capitaliste peut parfois s’enrayer, nous vous proposons de regarder une courte vidéo qui présente le déroulé de ce qui aurait pu devenir une crise financière majeure et a provoqué un énorme tollé il y a quelques mois.

B. Une agriculture productiviste peu respecteueuse de l’environnement et de l’individu

L’agriculture productive est un mode de production agricole qui consiste à obtenir les plus hauts rendements possibles en utilisant notamment des pesticides et engrais chimiques

Depuis de nombreuses années, les rendements agricoles ont énormément augmentés. Une forte mécanisation, couplée à l’usage massif d’engrais et de pesticides chimiques ont permis à la France non seulement de nourrir sa population, mais aussi de s’imposer sur la scène internationale comme une puissance agricole de première importance.

Ces résultats ont eu un impact direct sur la santé des consommateurs, comme l’a révèlée dans les années 90, la crise de la “vache folle”: des animaux malades avaient été proposés à la consommation de particuliers, mettant leur santé en danger. De même, les effets des pesticides sur notre santé, comme le fameux glyphosate, ne sont pas encore connus avec certitude - des risques de cancers et d’autres pathologies sont probables.

De la même manière, la libéralisation du commerce international influe sur la société de consommation et nous incite à acheter une grande diversité de produits alimentaires quelles qu’en soient les raisons. Manger des fraises et des courgettes en hiver est assez courant et n’étonne plus personne. Pourtant, ces produits sont souvent cultivés à des milliers de kilomètres de leur lieu de consommation. Leur transport s’effectue par voie maritime ou par avion. la commercialisation de ces aliments entraîne d’importantes pollutions de par:

les produits phytosanitaires employés pour leur culture le plastique des emballages le rejet de gaz carbonique du transport[pic 1]

C. Dénoncer les dérives de la société capitaliste

Dès les années 1960, notamment en mai 68, des voix se sont élevées pour dénoncer les excès du capitalisme et réclamer une société plus juste, plus équitable et plus solidaire. Un courant de pensée anticapitaliste s’est alors développé. Il reste, cependant, très minoritaire dans la société.

L’émergence d’un chômage de masse au milieu des années 1970, les excès d’une agriculture productiviste peu soucieuse de l’environnement et, plus généralement, la financiarisation de l’économie à partir des années 1980, ont donné plus de poids à la parole de ceux qui dénoncent les dérives d’un système qui, selon eux, pollue l’environnement et accentue les inégalités entre riches et pauvres au lieu de les réduire.

  1. De nouvelles façon de produire et de consommer

Dans nos sociétés urbaines, marquées par l’individualisme, de nouveaux modes de production émergent. Ceux-ci cherchent notamment à renforcer le lien social entre les différents acteurs économiques.

Une des principales nouvelles formes d’économie est sociale et solidaire. Un modèle économique alternatif mettant l’accent sur des valeurs comme la coopération et la durabilité (avec des coopératives, entreprises sociales, etc.). L'ESS vise à répondre aux besoins de la société, plutôt qu'à maximiser les profits. Elle renforce les liens sociaux et est régulée et encouragée par l’Etat.

A. Pour une économie qui laisse plus de place à la participation citoyenne

Depuis une dizaine d’années, l’économie participative et collaborative se développe. Elle devrait contribuer à créer de nombreux emplois et à modifier nos modes de consommation dans les années à venir.

📌 Par “économie participative et collaborative”, on comprend l’ensemble des échanges économiques qui se développent entre particuliers. Ces échanges peuvent s’effectuer en utilisant des plateformes numériques. Ils peuvent prendre la forme de troc, être gratuits ou payants en fonction des situations.[pic 2]

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (318.4 Kb)   docx (185.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com