Rapport des croisades
TD : Rapport des croisades. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.decorte50 • 7 Mars 2023 • TD • 631 Mots (3 Pages) • 171 Vues
Votre Majesté le roi de France Philippe Auguste,
Je suis parti avec les grands barons de France et d’Angleterre. Après plusieurs jours de trajet, j’ai embarqué à Gênes. Le bateau nous a amené à Constantinople, capitale de l’empire arabo-musulman.
A mon arrivé à Constantinople, j’ai appris que Muhammad a créé l’islam. Il travaillait en tant que marchand caravanier pour une riche veuve. Il se dit qu’un jour, il a entendu la voix de l’ange Djibril et qu’à partir de ce moment, il a voulu imposé l’islam et créé une seule religion. En 622, il a été obligé de fuir la Mecque car il est chassé par les polythéistes qui s’oppose à une religion monothéiste. En 630, il s’empare de l’islam avec une armée de 10000 hommes. Il détruit les idoles et il impose l’islam. Il a conquis l’empire byzantin et Perse pour agrandir son territoire. Ces territoires sont également occupés par des juifs et des chrétiens. Pour conquérir ces territoires, il demande aux habitants de le rejoindre et ils pourront garder leur religion. Il obtient ainsi la Syrie. L’islam impose à ces croyants : le jeûne, obligatoire une fois par an durant le mois de Ramadan. La prière, ils doivent prier 5 fois par jour en direction de la Mecque et aller à la mosquée, le vendredi. L’aumône, le musulman s’engage à donner une partie de ses richesses aux pauvres. La profession de foi, ils doivent croire en un seul dieu et le pèlerinage, ils doivent participer au moins à un pèlerinage.
J’allais quitter Constantinople avec les barons mais j’ai décidé de suivre des marchands pour me rendre à Bagdad car ils faisaient des beaux éloges sur cette ville.
A mon arrivé à Bagdad, j’ai rencontré le Calife. Le Calife est un souverain musulman. Il est l’équivalent du Pape chez nous. Le Calife gouverne les croyants et ils sont les souverains du prophète. Il habite au centre de Bagdad dans un palais et il dispose de sa mosquée. Bagdad possède un quartier des fonctionnaires. Il y a d’autres palais et mosquée dans la ville. Ils s’occupent des affaires et des pouvoirs de l’administration, ils défendent la religion et ils maintiennent les principaux piliers de l’Islam. Ils exécutent les décisions rendues par les juges afin de faire régner la justice et ils protègent les pays d’Islam contre l’ennemi. Bagdad est très dynamique. On y trouve des hommes de toutes origines. Les marchandises arrivent par le biais de marchand d’Orient ou d’Occident. De nombreux échanges commerciaux se font à Bagdad. Ils sont également très ouverts à la culture car ils ont traduit et étudié le philosophe Aristote.
J’allais quitter Bagdad quand j’ai vu des pèlerins qui se dirigeaient vers Jérusalem. Par chance, c’est ma destination finale ! Je suis arrivé à Jérusalem, au cœur des croisades, sain et sauf.
J’ai débarqué au cœur de la troisième croisade lancée par le pape Grégoire VIII en 1189. Les croisades ont démarré en 1095 lorsque le Pape Urbain II lance un appel afin de porter secours aux chrétiens d’Orient et de délivrer les lieux saints. Il souhaite reprendre la ville sainte de Jérusalem. Les Chrétiens et les musulmans s’affrontent lors de nombreuses croisades mais les chrétiens n’arrivent pas à reprendre la ville sainte. Il est difficile de savoir à qui appartient la ville sainte. Les musulmans disent que la terre sainte leur appartient car il s’agit de la terre choisie par le prophète lors de son voyage nocturne. Les chrétiens représentent les chrétiens comme le démon et disent que c’est les musulmans qui ont emporté la croix pour que la terre ne soit plus protégée.
...